article, Sport, Vie des communes

La Rochelle. Face à Denain, Le Stade Rochelais décroche enfin sa première victoire en Pro B

Dans une ambiance survoltée, le Stade Rochelais remporte sa première victoire en Pro B cette saison. Ironie du sort, c’est face à la formation de François Sence, Denain, que les rochelais s’impose 78-69.

Discret en première période avec seulement 2 points, le capitaine rochelais Gaetan Clerc a pris ses responsabilités en fin de match pour donner la victoire aux siens et termine avec 17 unités. (©Corentin Cousin).

Dans une odeur de nostalgie planante avec le retour de François Sence sur le parquet de La Rochelle, le Stade Rochelais remporte la première victoire de la saison face à Denain et son ancien entraîneur, 78-69.

Tout n’a pourtant pas été si rose dans cette rencontre. Après un trou d’air de 7 minutes, les Rochelais ont su montrer leur force de caractère et arracher ce succès au forceps. Henry Pwono et Ruphin Kayembé ont porté La Rochelle à bout de bras tout au long de la partie, Gaëtan Clerc a su conclure le match et prendre ses responsabilités.

Submergés

La Rochelle lance plutôt bien sa rencontre. Malgré des premières minutes en délicatesse sous l’arceau, les Rochelais se mettent rapidement dans le rythme. Le collectif maritime s’appuie sur un Ruphin Kayembe en jambe pour mener la danse. Les locaux vont monter jusqu’à 10 points d’avance au milieu de ce premier quart (19-9).

En déficit de réussite jusqu’alors, Denain enclenche et retrouve de l’adresse. Après 5 bonnes minutes, les joueurs de Julien Cortey encaissent 12 points en l’espace de 5 minutes. Une faute technique pour Mathieu et un égarement défensif, et le DVB reprend les commandes après 10 minutes 21-24.

La tempête s’abat sur les maritimes et les Rochelais prennent la vague denaisienne de plein fouet. Pendant 7 longues minutes, La Rochelle n’inscrira pas le moindre point. Un trou d’air qui relègue alors les hommes de Julien Cortey à 24-36. Denain aura infligé un 27 à 2 pendant ce temps. Henry Pwono réussi a débloqué la situation, mais les têtes sont basses et les mines déconfites. Pourtant les joueurs de François Sence font pas mal de fautes, mais La Rochelle n’en profite pas.

Retrouvant une certaine dynamique près l’orage subi, le Stade Rochelais part au vestiaire, finalement bien heureux seulement avec 11 points de retard. Le duo Kayembe – Pwono tente de porter La Rochelle à bout de bras. À eux deux, ils ont inscrit 28 des 36 unités des leurs.

Pwono et Kayembe moteurs

Au retour de la pause, ce sont deux défenses qui s’affrontent. L’intensité individuelle est montée d’un cran. La Rochelle est plus hargneuse et grappille petit à petit son retard. Deux points séparent désormais les deux formations au milieu de ce 3e quart. (47-49). Denain tente bien de remettre un coup d’accélérateur, mais Henry Pwono, suivi par le réveil de Javon Master, tient les Rochelais à flots. Avec un bon19-11 inscrit dans cet avant-dernier quart, La Rochelle n’accuse que 3 points de retard. 55-58.

Paradoxalement dominateur depuis le début, la réussite fuit maintenant les Nordistes. Galvaniser par cette remontée fantastique, La Rochelle est plus prompt offensivement malgré du gâchis offensif par moment ne récompensant pas les efforts défensifs entrepris le Stade Rochelais retrouve des couleurs. Et plus que cela, grâce une nouvelle fois à Henry Pwono qui sur un dunk redonne l’avantage au rochelais pour la première fois depuis le 1er quart temps. 63-61 à 5 minutes du buzzer.

69 partout, c’est le money-time, il reste 1 minute. Gaëtan Clerc sort de sa boite et décoche une flèche derrière l’arc qui fait ficelle et fait lever toute la salle Gaston Neveur survoltée. 72-69. Le capitaine rochelais ne tremble pas sur la ligne des lancers francs et ajoute 2 points supplémentaires. C’est l’homme de cette fin de match qui scelle la victoire rochelaise avec une interception convertir par un panier. 78-69 score final. Le Stade Rochelais décroche enfin sa première victoire en pro B.


[the_ad id= »2951″]