article, Santé, Vie des communes

Le Mois sans tabac est de retour en Charente-Maritime !

En octobre, Santé publique France lance la 7e édition du Mois sans tabac jusqu’à la fin du mois de novembre. Alors, si vous voulez arrêter de fumer, il est temps de s’accrocher au wagon.

En France, ils sont déjà plus de 65 000 inscrits pour le Mois sans Tabac. (©Corentin Cousin.)

« Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter. » Afin de poursuivre les objectifs de réduction de la consommation, le Ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, reconduisent pour une 7e année la campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac au mois de novembre.

Inspiré de la campagne anglaise « Stoptober » lancée par Public Health England, le Mois sans tabac est un défi collectif qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité.

L’opération commence début octobre et se termine fin novembre. Pour rappel, un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement.

Aider les plus précaires

En France, le tabac reste la première cause évitable de mortalité, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique. Les résultats du Baromètre de Santé publique France publiés en mai 2021, montraient que la prévalence du tabagisme s’était stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.

Pour autant, depuis quelques années, l’équipe du Mois sans tabac Nouvelle-Aquitaine continue de proposer un site internet régional pour faciliter la transmission des informations aux professionnels de santé et partenaires locaux.

3 infos sur le tabagisme :
1 – Près d’1/4 des français fument tous les jours (25,5%).
2 – 30% des fumeurs ont fait une tentative d’arrêt en 2020.
3 – Arrêter le tabac lors de l’opération multiplie par deux la réussite du sevrage tabagique à un an.

Des outils sont aussi mis à disposition pour chaque édition du Mois sans tabac. Cette année, pour faciliter l’accès aux informations aux partenaires du Mois sans tabac, un calendrier a été ajouté avec les temps forts : réunions d’informations, webinaires, live Facebook…

Pour préparer et soutenir les fumeurs à l’arrêt du tabac, un kit est également proposé : Mois sans tabac le programme de 40 jours. Mais, cette année, la campagne se tourne surtout sur les personnes en situation de précarité.

Les chiffres et le terrain continuent de le montrer : la consommation de tabac est inégalitaire et elle concerne plus fortement les personnes vulnérables (chômeurs, ouvriers…). Il est donc important d’informer et de sensibiliser ce public en leur donnant des clés pour faciliter leur arrêt du tabac.

A la rencontre du public

Pour cette 7e édition, des stands Mois sans tabac se tiendront dans les galeries marchandes de centres commerciaux Carrefour et Auchan (partenariat national). Ils viennent remplacer les
« Villages » habituels de la campagne.

Les stands Mois sans tabac permettront de communiquer sur la campagne et d’inciter les fumeurs à s’inscrire au défi national. Des consultations avec des professionnels de santé pourront avoir lieu dans un espace privé réservé à cet effet, sur le stand, pour aider et soutenir les fumeurs et ex fumeurs.

En Charente-Maritime, les équipes de la campagne vous donne rendez-vous le 28 octobre prochain de 10h à 19h30 dans le galerie commerciale d’Angoulins. Pour le moment, 65 453 se sont inscrits en France. Alors, si vous voulez arrêter, c’est le moment d’accrocher le wagon !


[the_ad id= »2951″]