La Rochelle. Le DAB+, la radio numérique terrestre débarque sur les ondes rochelaises

Depuis le 28 juin dernier, La Rochelle a vu arriver sur son territoire le DAB+. Le successeur numérique de la FM permet d’écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile pour plus de confort d’écoute.

Le DAB+ va permettre d’écouter la même station de radio sans changer de fréquence lorsque vous traversez plusieurs départements. (©adobe stock / illustration).

Une offre de radios locales enrichie et une meilleure qualité sonore. Voilà, en résumé, ce qu’il faut retenir de l’émergence de la radio numérique terrestre : le DAB+, comme Digital audio Broadcasting.

Cette nouvelle technologie est arrivée à La Rochelle. Le 28 juin dernier, 13 radios ont démarré en DAB+ dans la cité portuaire. Et ce 5 juillet, 13 radios supplémentaires sont arrivé en Charente-Maritime.

Plus besoin de changer de fréquence

Le DAB+ concrètement qu’est-ce que c’est ? C’est le successeur numérique de la FM. Le « + » signifie la norme mondiale utilisée pour le DAB. En France, le DAB+ est aussi connu sous le nom de radio numérique terrestre (RNT). En voiture, chez vous ou au bureau, le DAB+ est capté par les ondes sans connexion.

Plus besoin de changer de fréquence sur votre trajet en voiture pour écouter votre radio préférée, le DAB+ veut révolutionner le confort d’écoute de la radio.

Cette innovation est en cours de développement sur le territoire national. Pour le moment, 42% de la France est couverte. À la fin de l’année 2022, la moitié du territoire pourra recevoir la radio numérique. Ce développement progressif se fait en suivant les grands axes routiers et les grandes villes. Il est possible d’écouter la radio en numérique de Poitiers à La Rochelle en roulant sur l’A10.

Les radios en DAB+ à La Rochelle. (©dr).

Quid de la FM ?

Le DAB+ n’a pas vocation à détrôner la réception FM. C’est une offre complémentaire. En effet, un autoradio récent va capter le DAB+ et la FM. Ce qui présente un réel avantage, celui de pouvoir continuer à écouter la même émission sans interruption.

Le récepteur prend le meilleur des deux signaux, pouvant passer du DAB+ à la FM et réciproquement de façon tout à fait transparente pour l’auditeur. En revanche, à la maison, pour pouvoir bénéficier du numérique, il faut acheter un poste DAB+.

Aujourd’hui, 500 radios sont disponibles en DAB+, dont 60 radios thématiques et 4 généralistes. 32 radios sont du service public et plus de 400 radios locales privées. D’ici fin 2022, 50% de la population métropolitaine sera couverte par cette nouvelle technologie.


Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes