La Rochelle : le Conseil Départemental affiche et récompense ses 117 athlètes de haut niveau

Depuis les années 90, le Conseil Départemental aide financièrement les athlètes de haut niveau de Charente-Maritime. Vendredi 13 mai, ils étaient honorés au Stade Marcel Deflandre.

Le Département de la Charente-Maritme consacre plus d'1,3 millions d'euros au sport de haut niveau. Ludovic Sarrazin
Le Département de la Charente-Maritime consacre plus d’1,3 millions d’euros au sport de haut niveau. (©Ludovic Sarrazin)

Les 117 athlètes de haut niveau étaient tous là ou presque ce vendredi 13 mai lors d’une soirée donnée en leur honneur au Stade Marcel Deflandre par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime.

Une soirée pour les mettre à l’honneur et les remercier de leurs performances certes mais pour aussi faire le point devant la presse sur les aides conséquentes attribuées au sport de haut niveau par le Conseil départemental.

Les 117 athlètes, leur famille et les élus étaient là pour fêter le sport Charentais-Maritime. Ludovic Sarrazin
Les 117 athlètes, leur famille, la presse et les élu(e)s étaient là pour fêter le sport de haut niveau Charentais-Maritime. (©Ludovic Sarrazin).

En maitre de cérémonie, Stéphane Villain, le Vice-Président en charge du sport, du tourisme, de la communication et de l’évènementiel a déroulé les différentes actions et soutiens du Département.

On notera le million trois cent soixante quatre mille et sept cent euros consacrés au soutien du sport de haut niveau en 2022 tous dispositifs confondus, notamment le soutien aux activités nautiques et au sport scolaire.

Bourses sportives

Depuis 2013 des bourses individuelles sont attribuées aux différents sportifs de haut niveau charentais-Maritimes. Cette année ce sont quelque 88 000 euros qui leur ont été alloués. Ce qui fait du Département le premier de France. 73 garçons et 44 filles répartis dans 27 disciplines différentes et dans 51 clubs ont été soutenus.

Célia Goursot Ludovic Sarrazin
Célia Goursot sportive de haut niveau de taekwondo. (©Ludovic Sarrazin)

Célia Goursot, 19 ans, sportive de haut niveau de taekwondo, catégorie Relève, fait partie de ces sportives prometteuses. Une athlète qui a commencé très tôt. Enfant, Célia était une petite fille introvertie, alors ses parents lui font essayer le taekwondo dès l’âge de 7 ans. Après avoir foulé pour la première fois les tatamis, la petite fille se prend d’une passion pour cet art martial qu’elle ne quittera plus.

Et aujourd’hui en plus de ses compétitions, elle entraine les 4 ans à sa discipline.

La Voile reine des disciplines

Cette bourse est versée aux sportifs afin de les motiver à « poursuivre leur carrière dans un club de Charente-Maritime », souligne Stéphane Villain.

Et en tête des disciplines, la Voile compte 29 athlètes, suivie par le Tir (12) et le Squash (8). Le versement des bourses est conditionnée pour les sportifs. Ils doivent être licenciés d’un club sportif de la Charente-Maritime, être inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, être performant dans un sport de haut niveau, CQFD !

Handisport

De plus, les aides du Département ne s’arrêtent pas aux sports de haut niveau, elles vont également à l’aide à l’acquisition de matériel handisport à hauteur de 30 000 euros.

Enfin le Département soutient quelque 140 manifestations sportives tout au long de l’année.

Quelques dates à venir et à retenir
Championnat du Monde de MX1 les 20 et 21 juin à St Jean d’Angély.
Le week-end de la glisse du 23 au 29 septembre à Royan.
Rallye d’Automne les 21 et 22 octobre à Châtelaillon-Plage.
Le Marathon de la Rochelle le 28 novembre à La Rochelle.

Publicités


article, Sport, Vie des communes