La Rochelle : le CDI c’est aussi pour les personnes en situation de handicap

Charles-Alexandre Ondomat, travailleur en situation de handicap, vient de signer son premier CDI. Une fierté, mais surtout une victoire sur la vie qui pourrait donner des envies à d’autres.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Charles-Alexandre Ondomat, travailleur en situation de handicap, obtient son premier contrat en CDI. (© Corentin Cousin.)

Cela valait bien une petite photo et un reportage. Pour la première fois de sa vie, Charles-Alexandre Ondomat a signé un contrat à durée indéterminée avec l’entreprise Ansamble spécialisée dans la restauration des collectivités. Une victoire pour le jeune homme, travailleur en situation de handicap.

Des espaces verts aux fourneaux

Initialement, Charles-Alexandre était orienté en milieu protégé. Il a d’abord travaillé plusieurs années à l’ESAT de GAIA 17 dans l’entretien des espaces verts.

Mais son projet à lui n’était pas celui-là. C’est pourquoi il décide de changer de chemin pour la restauration, et la cuisine est un secteur qu’il affectionne particulièrement. C’est donc tout naturellement qu’il s’est rapproché de l’entreprise Ansamble, à l’initiative du Service Emploi Formation de GAIA17, pour devenir commis de cuisine. “J’aime le contact avec les clients, mais également la diversité des tâches que l’on me confie”, explique Charles-Alexandre.

Une leçon d’abnégation et d’intégration

Régulièrement, il a bénéficié de l’appui du Service Emploi Formation de GAIA17 pour obtenir un CDI. Des rencontres régulières entre Charles-Alexandre, l’entreprise Ansamble et GAIA17 ont permis de faciliter la prise de poste en tenant compte de son handicap.

Je suis très fier d’avoir atteint mes objectifs, travailler dans un cadre traditionnel comme celui-ci, ce qui permet de montrer que les personnes en situation de handicap peuvent parfaitement s’intégrer au monde du travail. On a des capacités comme les autres, et le monde normal du travail est aussi fait pour nous, les personnes handicapées. Charles-Alexandre Ondomat.

Après deux ans de stage et de CDD, Charles-Alexandre va pouvoir accéder aux cuisines d’Ansamble, sans perdre de vue sa volonté d’évolution au sein de l’entreprise.

Sous les yeux de sa famille, aussi fière que lui, si ce n’est plus, Charles-Alexandre Ondomat est une leçon de vie et d’intégration. Mais plus que cela, il est un exemple et un motif d’espoir pour tous les autres travailleurs en situation de handicap.

Voir le reportage vidéo


Par Corentin Cousin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Société, Vie des communes