La Rochelle. L’Atelier Bletterie fait sa rentrée avec un tout nouveau festival : Foutrak

Pour la rentrée, l’Atelier Bletterie s’associe aux Éditions Béton afin de présenter la première édition de «Foutrak». Ce festival de la micro édition se déroulera du 10 au 24 septembre prochain.

Les Éiditions Bétons et l’Atelier Bletterie se sont associés pour créer un nouveau festival intitulé « Foutrak ». (©atelier bletterie / Alain François)

C’est une grande première pour ce festival. Conjointement organisé par l’Atelier Bletterie et les Éditions Bétons, « Foutrak » c’est la première édition du festival de la micro-édition. Ce dernier s’articule autour d’une exposition dans la galerie, d’ateliers de pratiques artistiques, de projection de documentaires, de performances et de concerts entre autres.

Il met en lumière le travail de nombreux artistes, de La Rochelle et d’ailleurs, confirmés ou émergeants.

La micro-édition ?

Ce festival regroupe l’ensemble des artistes moteurs de la micro-édition. Ce dernier désigne, selon la définition traditionnelle, des pratiques d’édition spontanées et à toute petite échelle,
ce qui les distingue de l’édition à moyenne et grande échelle, et de la petite édition.

Or pour les artistes du collectif de l’Atelier Bletterie, pas tout à fait. « La micro-édition, selon nous, n’est pas une catégorie du monde de l’édition, elle est complètement à part. C’est son rejet et son opposition au monde de l’édition qui la définit avant tout. La micro-édition est un mouvement qui s’est émancipé de toute considération commerciale. On y entre par vocation ou par inconscience ».

Foutrak a donc vocation de faire découvrir cet univers méconnu.

Le vernissage aura lieu le samedi 10 septembre dès 18 heures. La soirée de clôture, quant à elle, se déroulera le 24 septembre prochain, également à 18 heures.


Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes