La Rochelle. L’agglomération déclenche son plan canicule pour protéger les plus fragiles

Les services de l’agglomération de La Rochelle déclenchent ce mercredi 10 août le « plan canicule » et ouvrent certains lieux afin que les rochelais puissent se rafraichir.

Plan Canicule. Les musées de la ville de La rochelle sont accessibles gratuitement afin de permettre aux habitants et aux touristes de se rafraichir. (©Illustration Adobe Stock)

Pour permettre à celles et ceux de ne pas trop souffrir de la chaleur dans les jours à venir, le « Plan canicule » est mis en place. Il permet par exemple aux habitants et aux touristes d’accéder gratuitement aux musées de la Ville de La Rochelle. « Si ces lieux ne sont pas climatisés, il restent naturellement plus frais que l’espace public », indique le service Communication de la ville. Il en va de même pour la salle de l’Oratoire qui restera ouverte ce jeudi et vendredi de 11h à 18h.

Un plan pour trouver les point d’eau et les espaces de fraicheur est à la disposition du public à l’hôtel de ville et sur internet. « Les fontaines devant l’Espace Encan et des brumisateurs Square Valin et sur le parvis de la gare sont activés », indique la Ville.

Pour les plus fragiles

Autres mesures en direction des plus fragiles, notamment les Sans domicile fixe, l’accueil de jour situé avenue du Champ de Mars reste ouvert de 10h à 18h avec boissons fraiches offertes. « L’accueil de nuit est ouvert à partir de 18 h. »

Enfin le CCAS (Centre Communale d’Action Sociale) continue de suivre les « 120 personnes vulnérables » déjà suivie tout le reste de l’année et 1 600 personnes isolées « sont contactées par l’automate d’appel qui délivre des conseils. Si nécessaire, des visites à domicile sont organisées. »

Rappel des conseils à suivre par fortes chaleurs :
• Boire de l’eau régulièrement,
• S’alimenter normalement,
• Éviter les sorties aux heures les plus chaudes,
• Porter un chapeau et des vêtements légers,
• Éviter les activités physiques et sportives,
• Maintenir son logement frais en fermant les fenêtres et volets la journée par exemple,
• Ne pas boire d’alcool,
• Prendre des nouvelles de ses proches et des personnes les plus vulnérables : personnes âgées, bébés et jeunes enfants en veillant à leur hydratation, personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées

Canicule Info Service : 0800 06 66 66 / Pour toutes questions sur les recommandations à suivre en période de pic de fortes chaleurs : plateforme téléphonique d’information
Vigilance météorologique : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes