La Rochelle : la société Filter Maker basée aux minimes augmente votre réalité

Créée en 2020 à La Rochelle, la toute jeune start-up Filter Maker est spécialisée dans la réalité augmentée et compte poursuivre son développement dans un marché d’avenir.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Filter Maker Réalité augmentée Société La Rochelle
Filter Maker est une société spécialisée en réalité augmentée basée à La Rochelle. (©D. Renou).

A l’origine de Filter Maker, il y a deux rochelais, Romain Cochard et Jean-Baptiste Manson, respectivement 27 et 26 ans.

“Suite à une première expérience dans la fin-tech qui n’a pas abouti, j’ai rencontré Jean-Baptiste qui lui avait une expertise en réalité augmentée et avec qui je me suis associé pour monter cette entreprise”, raconte Romain Cochard.

Des éléments virtuels dans un environnement réel

En mars 2020 juste avant le premier confinement, les deux associés décident de se lancer officiellement sur le marché de la 3D et plus spécifiquement dans celui de la réalité augmentée. “La réalité augmentée, c’est intégrer des éléments virtuels dans un environnement réel. On va pouvoir intégrer plein d’éléments numérique toute la réalité via différents supports comme les téléphones portables, des ordinateurs ou encore des tablettes”, explique Romain.

La réalité augmentée a commencé à véritablement se démocratiser grâce au jeu très connu “Pokemon Go” où par l’intermédiaire de son mobile il était possible de chasser les personnages du jeu qui s’affichaient alors dans un environnement réel.

Filter Maker, quant à elle, se tourne plutôt vers les grandes marques et des environnements plus “business” pour leur apporter son savoir faire. “Nous allons intégrer ces contenus en réalité augmentée sur différentes plateformes, sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instagram via les différents filtres et effets que l’on peut utiliser”.

Aujourd’hui, Filter Maker c’est une équipe de six personnes, mais les deux associés comptent bien augmenter l’effectif à 15 personnes en 2021 et espère pouvoir aussi travailler, dans un proche avenir, avec l’office de tourisme de La Rochelle.

Voir le reportage vidéo

Filter Maker : filtermaker.fr

Par Ludovic Sarrazin. Reportage : David Renou.


Vous aimerez peut-être lire aussi


Economie, La Rochelle, Vie des communes