Société, Vie des communes

La Rochelle : la Banque Alimentaire fait appel au 3e RSMV

Dans le cadre de leur cursus, une quinzaine de jeunes du 3e Régiment du Service Militaire Volontaire a donné un coup de main à la Banque Alimentaire.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

13 jeunes militaires volontaires du 3e RSMV sont venus prêter main forte aux bénévoles retraités de la Banque Alimentaire. (© Corentin Cousin).

Ce mercredi 12 janvier, des jeunes volontaires du 3e RSMV sont venus aider les bénévoles de la Banque Alimentaire dans leur action d’aide aux plus démunis.

Cette opération entre dans le cadre de leur formation citoyenne pour laquelle ils doivent effectuer une mission au profit de la collectivité ou d’une association.

Des bras supplémentaires…

« Ces jeunes en stage chez nous, âgés de 18 à 25 ans, se cherchent un avenir professionnel », explique l’Adjudant-chef Jill. Au total, 13 jeunes sont venus apporter leur aide.

Il y a 11 volontaires stagiaires, un volontaire expert qui est un petit encadrant et un caporal-chef qui supervise l’ensemble du dispositif ».

Dans un cursus en trois étapes, les stagiaires en sont à la seconde phase qui correspond à la formation complémentaire avant de débuter la formation professionnelle. « La deuxième partie du cursus comprend de la remise à niveau scolaire, le passage du permis, et une action bénévole dans une activité solidaire ».

…pour trier

Pour ces jeunes, une seule mission ce matin : le tri.

« Nous avons fait un appel général compte tenu d’un retard de tri en raison d’un problème que nous avons lors d’une livraison de box. Nous avons dû renouveler un certain nombre de nos contenants. C’est ce qui nous a mis dans l’embarras », explique Jean-Claude Delon, vice-président de la Banque Alimentaire.

Mais ce n’est pas la première fois que l’association fait appel à l’armée pour recevoir un petit coup de main.

Nous avons un partenariat avec l’armée afin que les militaires puissent avoir une expérience hors de la caserne. Ces jeunes viennent une à deux fois par an ». Jean-Claude Delon.

Quand la jeunesse vient au soutien des retraités bénévoles, cela donne ça. Une alchimie entre deux générations au sein d’une même cause : la solidarité.

Site Internet : Banque Alimentaire de la Charente-Maritime
3e Régiment du Service Militaire Volontaire de La Rochelle

Voir le reportage

[rve src= »https://player.vimeo.com/video/666293207″ ratio= »16by9″]


[the_ad id= »2951″]