La Rochelle : IRIS Galerie, le nouveau concept qui fait de votre œil une œuvre d’art

Ouvert il y a tout juste un mois, le 30 mars dernier, IRIS Galerie vient de débarquer rue des Merciers à La Rochelle pour faire découvrir un concept totalement innovant. Transformer votre œil en œuvre d’art.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

IRIS Galerie va prochainement organiser une inauguration pour le grand public, aux commerçants et à la presse locale. (©Corentin Cousin).

C’est une découverte pour le moins surprenante. Depuis un mois, La Rochelle accueille au 29 rue des Merciers un tout nouveau concept.

Baptisé IRIS Galerie, Yves Pleindoux et toute son équipe vont venir éclabousser l’objectif de la richesse de votre oeil grâce à la technologie de la macrophotographie.

La première galerie de l’Ouest de la France

On fait découvrir aux gens les couleurs de leurs yeux avec la macrophotographie, car on grossit à peu près une centaine de fois l’iris qui fait environ 12 millimètres de diamètre ». Yves Pleindoux.

Pour IRIS Galerie, vos yeux sont une œuvre d’art et le support n’est ni plus ni moins que vous-même. En solo, duo, mais également en trio quatuor et même pour une famille de 5 personnes, la galerie rochelaise propose différents formats et différents effets pour habiller l’œil. Un travail qui s’opère en plusieurs étapes.

« Après avoir accueilli le client pour lui faire découvrir le concept, on passe à la capture de l’iris qui dure environ une minute. Puis, on va traiter l’image en enlevant les reflets des cils ainsi que ceux du flash afin d’avoir un rendu le plus net possible. Ensuite, nous choisissons avec le client, la forme, le format et l’effet ».

Bien plus qu’une simple photo

Mais l’IRIS Galerie de La Rochelle pousse l’expérience encore plus loin et va au-delà du simple cliché de votre œil.

On a profité d’avoir un peu plus de place à La Rochelle que dans les autres galeries pour y installer un salon de décoration intérieure et ainsi accompagner les clients à les aider à positionner au mieux leur cliché pour qu’il puisse profiter au maximum de la photo ».

Toute l’équipe d’IRIS Galerie de La Rochelle propose cette expérience à partir de l’âge de 5 ans, par souci de stabilité de leur tête pour la prise de vue. Avec ou sans lentilles, aucun problème, chacun peut s’essayer à ce concept. Aucune douleur et impossible de pirater les données oculaires puisque la photo est prise en 2D (deux dimensions).

« On amène simplement de la lumière à la photo. C’est ce qui permet de rétracter la pupille et de découvrir toutes les structures qu’un œil peut apporter. Il se passe toujours quelque chose à l’intérieur d’un iris ».

Chaque client ne repart pas en ayant vécu une simple expérience inédite avec son œil en tableau. Yves Pleindoux et son équipe authentifient votre œil via un certificat, car chaque iris est unique au monde.

« On offre lors de chaque passage d’un visiteur le fichier numérique de la prise de vue en basse définition afin que le client puisse le mettre sur son téléphone ou sur son ordinateur ».

La galerie utilise la technologie de la macrophotographie pour avoir un tel rendu. (©Corentin Cousin).

Un concept français

Si à La Rochelle, IRIS Galerie est toute nouvelle, le concept n’a pas cessé de se développer depuis la création il y a tout juste un an.

« L’idée originale est sortie il y a 8 ans en Europe, en France, c’est en mai 2021 avec un développement très rapide. Aujourd’hui, on compte une dizaine de galeries en France avec environ une ouverture par semaine, mais aussi à Rome, Amsterdam ou encore Bruxelles et ce n’est pas fini ».

Unique, inédite et originale, IRIS Galerie révèle la beauté de vos yeux. Alors vous pensez avoir les yeux bleus, marrons ou verts ? Venez tenter l’expérience pour être surpris et repartez avec une œuvre d’art unique et personnalisée qui incarne à la fois l’éclat et la fascinante part de mystère de votre œil.

Facebook : Iris Galerie 17
Instagram : Iris Galerie La Rochelle

Voir le reportage


Publicités


La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes