article, Société, Vie des communes

La Rochelle. Grève du 31 janvier, perturbations dans les écoles et les transports

Le mouvement de grève nationale pour la journée du mardi 31 janvier va impacter certains services publics tels que les transports, les écoles, les crèches et la restauration scolaire.

Pour cette seconde mobilisation contre la réforme des retraites, de nombreuses perturbations sont de nouveau à prévoir. (©Denis Leroy)

La ville de La Rochelle a annoncé, ce lundi 30 janvier, de multiples perturbations à prévoir suite au mouvement de grève nationale pour ce mardi 31 janvier. Des perturbations qui vont concerner les services publics, les transports, mais aussi les écoles et la restauration scolaire.

42% de grévistes dans les écoles

Concernant les écoles, avec 42% d’enseignants grévistes, le mouvement est massivement suivi. La Ville de La Rochelle demande aux parents de garder leur enfant en cas de grève de l’enseignant de sa classe.

La Ville organise toutefois un service minimum d’accueil dans les 27 écoles impactées, afin de permettre la prise en charge des enfants dont les parents n’auraient aucune autre solution. Cette dernière attire l’attention des parents sur le fait que les conditions d’accueil seront dégradées au regard du faible nombre d’encadrants disponibles pour assurer cet accueil.

Le service de restauration scolaire sera également impacté. Dans ces conditions, la distribution des repas ne pourra pas être effectuée dans l’ensemble des écoles de La Rochelle. La Ville demande aux parents de venir chercher leurs enfants pour le déjeuner. Pour les enfants sans autre possibilité de garde qui seront accueillis dans les écoles. Elle demande de prévoir un panier-repas constitué de produits pouvant se conserver à température ambiante, ou bien mis dans des contenants isothermes munis de pains de glace.

Quant à l’accueil périscolaire municipal du matin et du soir : il est demandé de garder les enfants. Pour les parents qui seraient sans solution de garde, un accueil minimum sera mis en place dans des conditions dégradées.

Enfin, concernant les crèches municipales, celles des minimes, de la Pallice et du Bois des protestants sont ouvertes. Cependant, la section bébé de la crèche de La Pallice est fermée, et une des sections de la crèche du bois des protestants fonctionnera en horaires restreintes. La Ville a déjà mené un travail préalable avec les parents et toutes les familles ont trouvé une solution.

48% du transport public assuré

Le mouvement national de grève de ce mardi 31 janvier entraînera d’importantes perturbations sur les lignes ILLICO 1-2-3-4, 6, 7, 8, 11, 13, 16 et les circuits scolaires 221, 300, 310-311 et 321 : 48% du service sera assuré, mais des courses supplémentaires seront certainement supprimées entre 14h et 16h30 lors de la manifestation prévue en centre-ville à 14h30 au départ de la gare. Aucune ligne ne circulera avant 6h15 et après 20h45.

Les lignes les plus perturbées seront les lignes ILLICO 3-4, et 6-11 avec moins de 50% des courses assurées. Les lignes 8 et 16 circuleront presque normalement aux heures de pointe. Seuls les circuits scolaires 211 (Place de Verdun <> collège Beauregard), 302 (Laleu / Mireuil <> lycée St-Exupéry) et 311 (Place de Verdun <> LEP Rompsay par gare, sauf à 16h30) circuleront.

Pour les élèves qui utilisent habituellement les circuits 221, 300, 310 et 321, ils devront utiliser les lignes suivantes (elles circuleront aux principaux horaires d’entrée / sortie des établissements) : 221 (collège Fabre d’Eglantine) et 321 (lycée Valin) : ligne 8, 300 (lycée St-Exupéry) : lignes 6 ou 7 au départ de « Place de Verdun » le matin, et de « Batiment 23 » le soir, 310 (LEP Rompsay-Doriole) : circuit 311 ou ligne 7 au départ de « Place de Verdun » le matin, et de « Lully » le soir.

Du côté de Transdev, aucune perturbation n’est à prévoir. Les bus périurbains, les dessertes scolaires et transports bateaux circuleront normalement.

Plus d’informations : Perturbations mardi 31 janvier 2023 – Yélo (yelo-larochelle.fr)

[the_ad id= »2951″]