article, Loisirs - Culture, Vie des communes

La Rochelle. Francofolies. Le Chantier des Francos dévoile sa sélection 2023

La liste des 15 artistes qui participent à l’édition 2023 du Chantier des Francos a été révélée. L’occasion pour ces chanteurs émergents d’être sur le devant de la scène grâce au Francofolies de La Rochelle.

Chantier des Francos Session 3 La Rochelle ©Corentin Cousin
15 artistes seront entourés de professionnels qui leur apportent leur connaissance de la scène. (©Illustration / Corentin Cousin).

Ils étaient plus de 600 à candidater au départ. À la fin, il n’en reste que 15. Le Chantier des Francos  de La Rochelle a dévoilé, ce lundi 16 janvier à Paris, le cru 2023 qui participera cette nouvelle édition.

Un réel tremplin pour ces artistes émergents qui vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnaliser. Le but est de travailler et/ou peaufiner les morceaux et leur expression scénique pour lancer une potentielle carrière.

La force de la relève

Créé en 1998, le Chantier des Francofolies s’applique à découvrir, accompagner et installer dans le paysage musical les nouvelles tendances de la scène française. La présence du Chantier des Francofolies aux côtés des artistes s’inscrit dans la durée afin de faciliter l’installation de carrière des artistes.

Il est à la fois un révélateur et un facilitateur. Ce dispositif propose dans un même temps un cycle de perfectionnement technique et scénique et des rencontres avec le public et les professionnels. C’est le seul dispositif national dédié exclusivement au live. Le Chantier des Francofolies est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs de la filière. Et ce, pour son engagement, sa pertinence et la qualité de son accompagnement.

Suzane, Pomme, Christine & The Queens ou encore Hoshi et Bigflo et Oli sont quelques marqueurs et autant de belles histoires qui incarnent le Chantier des Francofolies.

Éclectique

Les organisateurs du festival nous ont concocté un sélection pour le moins aussi divers que variés. De la variété au rap en passant par la musique électronique ou encore rock, découvrez la sélection 2023 du Chantier des Fancos.

1 – Ada Oda 

Attention, très belle sensation pop cheloue ! Venu de la scène bruxelloise, ce groupe mené par la voix attachante de Victoria Barracato, déroule avec une jouissance non dissimulée. Un rock binaire up-tempo frais, un peu naïf et piquant comme un trait de Tabasco dans une belle assiette de spaghettis. On adore leur côté ultra-pop un brin glitchy et la tension joyeuse qui transpire à chaque détour de ligne de basse.

2 – Annie .Adaa

Empruntant le prénom de sa mère Annie, comme un tendre hommage, il y ajoute « Adaa », acronyme de « All Dogs Are Allowed » (« Tous les chiens sont autorisés » en français), comme un cri de ralliement. Le rappeur opte pour des textes sombres et un kickage agressif sur des productions planantes. Un univers riche où le rock rencontre l’ambiant.

3 – Claude

Réaliste et désabusée, la chanson électronique de Claude doit autant à Jacques Brel qu’à Stromae qui auraient croisé la route de Kraftwerk. Claude dévoile un visage inédit de l’écriture moderne à la française. Un poète maudit au verbe frontal, jetant une lumière crue sur nos états d’âmes quotidiens.

4 – Lazza Gio

Do it yourself jusqu’au bout des ongles et perpétuellement seule même au milieu de la foule. Lazza Gio traîne son mal-être de jet-lag sentimental sur un rap groggy et minimaliste. Une aridité choisie et brute qui souligne à la perfection la très forte personnalité de son autrice qui transpire au coin de chaque punchline et qui claque en pleine face à chaque coup de snare, sèche comme une gifle.

5 – Lisa Ducasse

Seule sur scène, clavier et platine vinyle valise au bout des doigts. Lisa Ducasse invite au voyage de ses textes et sa voix. Née à l’Ile Maurice, elle conserve et cultive un attachement farouche à l’enfance. Mais aussi à la capacité d’émerveillement dans sa vie adulte et créative. Inspirées d’échappées réelles, ses chansons font preuve d’une volonté de dire la rencontre du vulnérable et de l’indomptable, en notes et en mots déliés, personnels et actuels.

6 – Nelick

Après des débuts à freestyler seul dans son coin, un groupe éphémère avec le rappeur Lord Esperanza, plusieurs mixtapes et EP en solo qui lui valent une communauté de fans soudés, le jeune artiste de 25 ans de Champigny-sur-Marne crée son propre espace musical, son petit royaume nostalgique et coloré, où son groove toujours plus assumé puise à la fois dans le rap, le R&B et l’indie-pop, loin des tendances actuelles du rap français.

7 – Neniu

Neniu, musicien-dessinateur accro à son ordinateur, a réalisé un album-dessin-animé entièrement fabriqué maison et pour l’occasion il fait des concerts. Des chansons aux paroles simples voire minimalistes répétées comme des litanies. Des morceaux instrumentaux dans lesquelles l’attention est portée sur les mélodies, le tout enrobé de l’influence d’un rap devenu amoureux et émotif.

8 – NeS

NeS est un jeune rappeur aux multiples facettes, originaire de la banlieue Sud parisienne. Âgé de seulement 18 ans, il compte déjà 5 mini EPs dans lesquels on succombe à son univers. Ce dernier est entremêlé de prods futuristes et flow old school remis au goût du jour. Il est à l’image de la nouvelle génération des artistes rap : autodidacte et inspiré par différents courants musicaux pour créer une sonorité unique.

9 – Nina

L’effusion soudaine des ruptures porte en elle la renaissance, l’affirmation de soi. À travers les lumières irradiantes, l’épaisseur de ses claviers froids se conjugue avec son écriture intime. D’une voix assurée, Nina nous plonge dans cette introspection à travers son propre espace sonore. Loin des cendres, désormais libre.

10 – Oete

Comme de nombreux artistes à avoir grandi avec la varièt’ française à la radio, Oete (prononcez « eut’ ») a traversé son enfance et son adolescence picarde avec l’envie de fuir la banalité et le vide du quotidien. Ce sera d’abord le théâtre, puis la chanson. Aujourd’hui, la mue a opéré et Oete produit une version alternative de la variété d’antan. Le tout en provoquant la rencontre excitante entre Niagara et Fishbach sur un groove glacé typique de ses écoutes d’enfant. À surveiller.

11 – Rallye 

Comme le veut la tradition, l’histoire de Rallye est celle d’amis d’enfance. Des passionnés de musique qui se retrouvent dans des sous-sols transformés en studio de répétitions. Poésie et rock, Rallye nous invite à un voyage sensoriel, graphique aux teintes édéniques, baigné de psychédélisme qui prend toute sa dimension sur scène.

12 – Simili Gum 

À travers ses productions et textes personnels, Simili Gum dresse les contours d’une pop hybride. Dès lors il construit un projet alliant ses diverses influences explorées au cours de ses années de compositeur. Entre rap, musique électronique ou hyperpop, il développe un univers singulier et intime. Ce qui lui permet une expression sincère dans des textes en français d’une extrême sensibilité.

13 – Social Dance

Avec sa pop mutante et débridée, Social Dance attise l’orage sans états d’âme. Par ses mélodies entêtantes et ses rythmes frénétiques, le groupe crée une communion agitée, une véritable euphorie électrisanteet libératrice. Le groupe cède au ballet de ses émotions et transforme sa sensibilité en force, en un coupde tonnerre.

14 – Uzi Freyja

Vivre ses émotions par la danse. Tel est le credo de la galvanisante nantaise Kelly Rose alias Uzi Freyja signée sur le label de Rebeka Warrior. Uzi Freyja est une arme fatale. Elle laisse échapper sur scène un cri trop longtemps contenu, dans des paroles crues, beats avant-gardistes et mouvements de fessiers provocateurs.

15 – Yoa 

Parisienne désabusée de 23 ans aux origines suisses, Yoa vient souffler un vent de renouveau sur le paysage musical français. Accompagnée par le Chantier des Francofolies depuis 2022, Yoa c’est une voix à la fois puissante et fragile. Ce sont des textes crus, poétiques qui explorent les maux de sa génération. Enfin, Yoa ce sont des concerts renversants, hypnotiques ou se mêlent théâtre, jeux de lumière et danse pour une expérience aussi complète que bouleversante.


[the_ad id= »2951″]