La Rochelle. Football. Promus en National 3, les rochelais comptent bien se maintenir

Promue en National 3, l’Entente Sportive La Rochelle ne change pas ses plans. L’entraîneur Fabrice Fontaine avait bien anticipé la décision d’une potentielle montée.

La Rochelle, promue en National 3, reprend l’entraînement le 25 juillet avec 5 confrontations face à des équipes de N3 en préparation. (©Corentin Cousin).

Le 6 juillet dernier, le verdict est tombé. Après plusieurs jours d’attente, La Rochelle évoluera bel et bien en National 3 la saison prochaine. Le club avait effectué un recours lors de leur match contre Feytiat auprès de la commission fédérale des règlements et contentieux de la FFF. Cette dernière a jugé qu’un joueur de Feytiat était suspendu lors de la victoire à La Rochelle, le 23 avril (0-1).

L’ES LR obtient donc a posteriori les 3 points de la victoire. Ce qui leur permet de décrocher la première place au classement et d’accéder au niveau supérieur. Mais en coulisses, Fabrice Fontaine, l’entraîneur, n’a pas attendu la décision de la Fédération pour s’activer et préparer la prochaine saison.

Renforcer une ossature déjà solide

Certes satisfait de la décision qui propulse ses joueurs en National 3, « avec seulement deux défaites, c’est mérité », Fabrice Fontaine veut s’appuyer sur une ossature déjà solide.

« Tous les joueurs que j’avais en R1 sont de qualité. Ils ont vécu la montée ensemble donc je ne veux pas casser cette dynamique. On a simplement besoin de renfort pour pallier certains manques et rivaliser dans le niveau au-dessus ».

Les manques d’un côté, notamment « offensivement », mais aussi les départs et les blessures. Et de ce côté-là, c’est plutôt le secteur défensif qui est concerné. « Simon Wiciak arrête et il faut pallier la blessure d’Antonin Servant ». Le tacticien rochelais est donc à la recherche de deux défenseurs.

Fabrice Fontaine souhaite aussi accroître la qualité de ses offensifs. « J’aimerais un ou deux attaquants en plus ».

Des recrues de qualité

Parmi les recrues, La Rochelle n’a pas lésiné sur la qualité. Notamment, le latéral gauche Gabin Delguel. L’ancien Niortais de 21 ans en provenance de Bergerac a déjà une titularisation en Ligue 2 avec les Chamois. C’était en septembre 2020. Autres joueurs formés du côté de Niort, Benjamin Pospé, 22 ans. Un solide défenseur qui a évolué 22 fois en N3.

« En tout, on a déjà 5 à 6 joueurs venus renforcer l’effectif, mais la porte reste ouverte ». Fabrice Fontaine.

La Rochelle est aussi allée chercher du côté du Racing Colombes 92 en N3, avec Jean Barthélémy Mbondi. Un attaquant franco-camerounais de 26 ans. Du haut de ses 1,96 mètre, il a connu deux sélections avec les U23 des Lions indomptables du Cameroun.

« Cette saison, la moyenne d’âge sera jeune, aux alentours de 22, 23 ans ».

Objectif maintien

Une ossature solide, des arrivées des niveaux supérieurs, les ambitions sont claires.

L’objectif cette saison est de se maintenir en N3. On est promu donc il faut engranger de l’expérience pour pouvoir viser plus haut ensuite ». Fabrice Fontaine.

Le retour de La Rochelle en National coïncide avec cette réforme du championnat voté le 18 juin dernier par la FFF. Les futures saisons, la N3 passera donc de 168 équipes à 112 en 2026 (8 groupes de 14 équipes). Autrement dit, à l’issue de l’exercice 2022/2023, 5 équipes sur les 14 seront reléguées en Régional 1.

On a tout à prouver et à construire pour se maintenir. Je veux une concurrence interne dans le vestiaire saine pour que les joueurs aient de la compétitivité et donne le meilleur d’eux-mêmes ».

Les Rochelais vont devoir rapidement s’acclimater à leur nouveau championnat, et ainsi être compétitifs dès le 27 août, date de la première journée.

« On reprend l’entraînement le 25 juillet avec un premier match de préparation le 29 face à Ouest Tourangeaux (N3). Hormis, l’Étoile Maritime (R2), nos oppositions de prépa se font exclusivement face à des équipes de N3. On aura également un stage aux Sables d’Olonne du 12 au 14 août ».

L’ES La Rochelle, Fabrice Fontaine et ses joueurs auront du pain sur la planche cette année. Notamment, avec une poule dans laquelle ils retrouvent la réserve de Pau, Niort ou encore des Girondins de Bordeaux.

Composition de la poule N3 de La Rochelle
– Chauvigny
– Aviron Bayonnais
– Chamois Niortais 2
– Es La Rochelle
– Portes de l’entre 2 Mers
– Girondins de Bordeaux 2
– Libourne
– Genêts d’Anglet
– Pau 2
– Châtellerault
– Stade Montois
– Stade Poitevin
– Lège Cap Ferret

Publicités


article, La Rochelle, Sport, Vie des communes