La Rochelle. Flowbird, une application pour mieux gérer votre stationnement

Avec l’application mobile Flowbird, l’horodateur a de la concurrence. Ce nouvel outil mis en place en début d’année sur la ville de La Rochelle permet d’avoir la main sur le stationnement de votre véhicule à partir de votre téléphone.

Il y a 3 ans, l’application Flowbird a fait son entrée dans la cité maritime. (©AntoineColin)

Fini PaybyPhone après 6 ans de bons et loyaux services ! La Ville de La Rochelle a choisi Flowbird, entreprise française et leader mondial de la mobilité urbaine, pour son application mobile de paiement du stationnement en voirie suite à un appel d’offres.

Grâce à l’application Flowbird parking et avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, il est désormais possible de prolonger votre temps de stationnement à partir de votre écran, sans avoir par exemple à se rendre à un horodateur.

Avec ce nouvel outil, il est également également possible de stopper à distance  le « compteur » de votre durée de stationnement pour ne payez que ce que vous consommez.

Une facturation ajustée

Après des débuts difficiles suite à des dysfonctionnements, les utilisateurs rochelais apprivoisent progressivement l’application Flowbird. Résultat, les tickets de stationnement disparaissent de notre paysage puisqu’ils n’ont plus besoin d’être affichés derrière les pare-brise.

Une petite révolution qui permet aux automobilistes de mieux gérer leur stationnement. L’achat d’un ticket se réalise en trois temps : la confirmation de la zone de stationnement grâce à la géolocalisation ou la saisie d’un “code zone”, le choix de la durée du stationnement, et enfin la confirmation d’achat.

Quand on a l’appli Flowbird, on est donc enregistré dans le système informatique du stationnement, cela permet au service de reconnaître votre plaque d’immatriculation et vous proposer un tarif adapté à votre profil ou vos occupations. PaybyPhone ne proposait pas cette option. C’est un choix technique et non financier de la Ville. Il y avait trois applications qui ont répondu à l’appel d’offres et seul Flowbird avait la capacité d’interfacer ces différents éléments liés à la mobilité », explique Olivier Prentout, élu en charge de la mobilité à la mairie de La Rochelle.

Par ailleurs, l’appli offre un paiement sécurisé autant que rapide. Avec elle, plus besoin de monnaie ni de ticket pour régler…La solution Flowbird vous donne aussi la possibilité d’être averti, par notification ou vibration de votre mobile, du dépassement du temps de stationnement maximum.

Le prix pour les usagers est exactement le même avec Flowbird ! Elle a répondu à appel d’offres de la Ville dans lequel nous avons précisé certains critères. Aujourd’hui, Flowbird a répondu favorablement, notamment au niveau technique, et nous avons constaté qu’elle avait la capacité de se brancher à notre système d’informations », détaille Olivier Prentout.

De même, si vous ne savez plus où vous avez garé votre véhicule, votre téléphone vous indiquera le chemin pour y retourner. C’est une évidence : depuis la mise en service de l’application Flowbird, le paiement du stationnement dans les rues rochelaises a été grandement facilité.

Un service adapté à tous les profils

A La Rochelle, sur la voirie, 3000 places de stationnement sont disponibles. Ce stationnement de courte et moyenne durée favorise l’activité économique. Les politiques de stationnement menées par la Ville de La Rochelle ont d’ailleurs amélioré de façon significative les conditions d’accès au centre et la qualité de vie des habitants de l’agglomération.

Et l’application Flowbird semble avoir apporté sa pierre à l’édifice…Son objectif est de favoriser le stationnement de longue durée des résidents pour qu’ils se déplacent prioritairement en transport en commun tout en accueillant les visiteurs et acteurs des quartiers centraux. Autrement dit, que vous soyez résident, professionnel ou visiteur occasionnel, l’application Flowbird prend automatiquement en compte vos droits de stationnement selon votre profil.

Par exemple, les artisans disposent de la faculté de prendre un abonnement spécifique appelé « l’abonnement professionnel mobile » qui leur permettent de payer leur stationnement 100 euros par an, et en échange de cela, ils ont la possibilité de payer 1 euro par heure, de fractionner leurs heures comme ils veulent au cours de la journée pour pouvoir faire des interventions de courte durée », ajoute l’élu de la Ville de La Rochelle.

Bien évidemment, pas de panique, les horodateurs continuent aussi de proposer l’édition des tickets de stationnement, même s’il n’est plus utile de les afficher. Si non, vous pouvez faire confiance à Flowbird, l’application garantie une interactivité plus simplifiée avec une véritable ergonomie notifiable depuis son lancement officiel au mois de janvier dernier.

Consulter tous les tutoriels https://flowbird.fr/tutoriels/

Publicités


article, Economie, La Rochelle, Vie des communes