La Rochelle est la seconde ville de Nouvelle-Aquitaine à décrocher les 4 lauriers du label « Ville active et sportive »

Ce jeudi 25 août, la ville de La Rochelle a été labélisée d’un 4e laurier « Ville active et sportive » décerné par le Conseil National des Villes actives et sportives. En Nouvelle-Aquitaine, elles ne sont que deux à détenir cette distinction.

Les nombreuses infrastructures, notamment le nouveau skate park de Port-Neuf, ont permis à La Rochelle d’obtenir le 4e laurier du label « Ville active & sportive ». (©Corentin Cousin).

La Rochelle est une nouvelle fois distinguée pour son action en faveur de l’activité physique et sportive. En effet, ce 25 août, la cité portuaire a reçu le plus haut niveau de distinction du label « Ville Active & Sportive » pour sa politique en faveur des activités physiques pour tous.

Elle fait ainsi partie des deux seules villes de Nouvelle-Aquitaine à l’obtenir. Une cérémonie 2022 de remise des labels qui s’est tenu à Limoges, à l’Opéra Théâtre. Elle s’est déroulée sous la direction du Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

4 niveaux de distinction

Chaque année depuis 2017, le Conseil national des Villes actives et sportives décerne son label aux municipalités développant une politique cohérente en faveur de la pratique physique du plus grand nombre. Le label compte quatre niveaux de distinction, symbolisés par des « lauriers ». Ils sont attribués après examen des dossiers de candidature par un jury national.

Ainsi, lors cette cérémonie, la Ville de La Rochelle s’est vu décerner le 4e laurier du label « Ville Active & Sportive », reconnaissant et récompensant la valeur de son engagement dans ce domaine.

La Rochelle était détentrice du label depuis 2017, avec un renouvellement en 2019, et comptait jusqu’à ce jour trois lauriers.

Quand quantité rime avec qualité

Le dossier présenté par La Rochelle a pu faire valoir ses 291 infrastructures sportives présentes sur son territoire. Mais aussi ses 172 associations sportives et 23 000 licenciés qui dynamisent la ville.

Et ce n’est pas tout. Le conseil a également jugé la construction et la rénovation de nombreux équipements consacrés aux sports, l’importante participation lors des événements annuels, les performances de ses clubs ou encore la présence de sportifs de haut-niveau.

La candidature rochelaise a également valorisé les différentes actions entreprises tout au long de l’année à l’image du développement du sport pour tous notamment.

En France, 607 villes sont labélisées, dont 24 au plus haut niveau (4 lauriers). En Nouvelle-Aquitaine, seules Pau et La Rochelle bénéficient des 4 lauriers.


Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes