La Rochelle. Cyclisme : le Tour de France, le grand objectif du Stade Rochelais Charente-Maritime Women Cycling

Ce lundi 7 février, le stade Marcel Deflandre a reçu les filles du Stade Rochelais Cyclisme pour une grande présentation officielle à la hauteur des ambitions de cette nouvelle saison 2022/2023.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Les filles du Stade Rochelais Charente-Maritime Women Cycling auront à cœur de briller sur les pavés de Paris-Roubaix et sur les routes du Tour de France. (©Corentin Cousin).

Si à l’accoutumée Marcel Deflandre est l’antre du rugby Jaune et Noir, cette fois-ci la bodega n’a pas accueilli les rugbymen, mais les filles du Stade Rochelais Charente-Maritime Women Cycling. Et pour cause, c’était, ce lundi 7 février, la grande présentation officielle de l’équipe du manager général Jean-Christophe Barbotin notamment orchestré par le speaker officiel du Tour de France, Michel Gelize, tient tient…

Un exercice 2021-2022 charnière pour la team qui évolue pour seconde année sous l’égide du Stade Rochelais qui monte en puissance année après année.

Effectif renouvelé de moitié

On le sait, le point d’orgue de cette saison se déroulera du 24 au 31 juillet prochain avec la toute première édition du Tour de France Féminin. Qui dit nouvelle saison, dit forcément nouvel effectif. Le Stade Rochelais n’a pas fait dans la demi-mesure et a recruté en conséquence de cette échéance. Le staff maritime a renouvelé la moitié de l’effectif en s’appuyant sur des filles d’expérience, mais aussi sur la fougue de la jeunesse.

Aujourd’hui, on cherche des rouleuses capables d’accompagner Arianna Pruisscher ou Nathalie Grinczer sur les classiques ». Jean-Christophe Barbotin.

Une team qui sera, cette année encore, emmené par la capitaine Séverine Éraud et la championne de France espoir India Grangier, car oui, il y a bel et bien un maillot tricolore au sein de cette formation. Entre grimpeuses, puncheuses et coureuses polyvalentes, le Stade Rochelais a plusieurs rayons à son arc.

Une présentation digne de ses ambitions

23e au classement mondial l’an passé, budget plus élevé, les ambitions du Stade Rochelais sont montées d’un cran. Classique belge, Parix-Roubaix, dont l’équipe a reçu sa wild card (invitation) en janvier dernier, ou encore le Tour de Bretagne, les objectifs sont clairs : faire mieux que la saison passée.

Les Jaune et Noir version cyclisme se sont mis sur le grand plateau pour continuer de grandir et franchir les étapes. D’ailleurs, en parlant d’étape, même si les Rochelaises ne sont pas encore assurées de participer au Tour de France, la Grande Boucle reste le grand objectif.

Le Tour de France, tout le monde en parle et tout le monde veut y être. Nous, on veut y participer grâce à nos résultats et notre niveau sportif acquis l’année dernière et non pas exclusivement parce qu’on est une équipe française ». Jean Christophe Barbotin.

Partenaires, sponsors, et médias, tous étaient invités lors de cette grande présentation du Stade Rochelais Cyclisme version 2022/2023. Cette soirée a été un véritable succès avec 150 convives qui ont répondu favorablement à l’invitation dont plus de 70 entités.

La team maritime a désormais le guidon entre les mains pour réaliser une saison à la hauteur de ses ambitions affichées. Avec espérons-le, une étape ou un maillot sur le Tour de France qui serait pour le SRCMWC le petit pignon sur le gâteau.

Site Internet : Stade Rochelais Charente-Maritime Women Cycling

Voir le reportage


Publicités


Cyclisme, La Rochelle, Sport, SRCMWC, Vie des communes