article, Société, Vie des communes

La Rochelle. CPAM, CAF et SIAO 17 s’unissent pour accompagner les SDF vers un retour aux droits et aux soins

Une convention tripartite entre la CPAM, la CAF et le SIAO a été signée ce mercredi 14 décembre pour une meilleure prise en charge des personnes sans domicile fixe. L’objectif est de leur redonner un parcours de soin et les droits auxquels ils peuvent prétendre.

(de gauche à droite) David Xardel (CPAM), Gérard Récugnat (SIAO 17) et Gaëlle Gautronneau (CAF) lors de la signature de la convention tripartite en faveur d’une meilleure prise en charge des sans domicile hébergés. (©Corentin Cousin).

C’est une signature plutôt inédite, ou du moins rare pour être souligné qui s’est produite ce mercredi 14 décembre à La Rochelle. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de la Charente-Maritime unissent leur force dans une convention en faveur des SDF.

Elle vise à mettre en œuvre les conditions optimales de prises en charge de ces personnes afin de leur garantir un accès aux droits à la protection maladie, aux prestations sociales et familiales lorsqu’elles y sont éligibles et favoriser leur accès aux soins.

Toujours dans l’accompagnement

Grâce à cette convention entre les trois structures, différents leviers d’actions vont pouvoir être mis en place pour accompagner les sans domicile.

Il n’y a pas que les hommes seuls qui sont dans cette situation, on observe également des familles. Il est donc important de, non seulement les informer qu’ils ont des droits, et ensuite les aider dans ces démarches ». Gaëlle Gautronneau. Directrice de la CAF de la Charente-Maritime.

Ce partenariat vise donc toutes les personnes mises à l’abri en structure d’hébergement qui présenteraient ainsi des difficultés d’accès aux droits sociaux, au système de santé ou se retrouveraient en situation de renoncement à ces droits ou ces soins.

Ce type de public n’a pas la même réalité que nous. Ils tentent de survivre au quotidien. La volonté est de les prendre par la main, car parfois ils en ont besoin pour les aider au maximum de nos capacités ». Gérard Récugnat. Président du SIAO de la Charente-Maritime.

Un retour à la société

Avec ce dispositif, les trois entités veulent ainsi redonner un sens à la vie de ces personnes dont la situation est précaire. En 2022, près de 900 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif de parcours de soins. Au total, une équipe de cinq personnes travaillera quotidienne sur cette opération.

Cette dernière avait déjà été testée durant le premier confinement de la crise sanitaire. 50 personnes avaient alors été prises en charge en seulement un mois. Cette convention se veut être un réel coup d’accélérateur pour aider les SDF. Alors qu’en 2018, chiffre avant Covid, 27% des charentais-maritimes dans cette situation avaient renoncé à ces droits.

Des droits qui sont d’autant plus important, puisqu’in fine, le fait de remettre quelqu’un dans son parcours de soins ou de droits donne vocation à aider ces personnes à retrouver un logement et leur redonner l’envie de faire les démarches pour avoir de nouveau un toit. C’est un facteur de réintégration à la société au sens large ». David Xardel. Directeur de la CPAM de la Charente-Maritime.

À noter que SIAO 17 enregistre environ 1 000 demandes par an. L’objectif pour la CPAM et la CAF est de réussir à accompagner une centaine de personnes par an sur l’ensemble du territoire grâce à cette nouvelle convention.


[the_ad id= »2951″]