La Rochelle. Avatar Mobilité lance une voiture 5 fois moins polluante que les citadines du marché

C’est au sein du FabLab de La Rochelle que le projet « Avatar Mobilité » est né. Une voiture recyclée et recyclable entièrement électrique et 100% rochelaise. Découverte de ce qui peut-être la voiture du futur prévue pour 2024.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Près d’une cinquantaine de personnes ont travaillé sur ce projet. (©Corentin Cousin).

Prix du carburant en hausse et problème de mobilité, cette start up rochelaise est en train de créer un véhicule 100% électrique au sein du FabLab de La Rochelle basé sur le campus CESI.

L’objectif est de combler le manque de moyen déplacement dans les zones rurales et en périphérie des villes. Frédéric Mourier, chef du projet « Avatar Mobilité« , nom de cette innovation, nous en dit un peu plus.

« C’est un véhicule qui veut répondre aux problématiques de mobilité que l’ont a tous. On s’est posé la question de comment l’impact de nos déplacements quotidiens. Ces petits trajets du quotidien représentent 80% de nos déplacements. On a cherché à faire un véhicule le plus adapté possible ».

Vertueuse

Cette voiture est donc peut-être le véhicule de demain. Encore en phase de prototype, cette maquette grandeur nature se veut ultra écolo.

Elle émet 5 fois moins de CO2 que la meilleure des citadines du marché actuellement ». Frédéric Mourier.

Batteries électriques et panneau solaire, l’Avatar Mobilité fonctionne comme toute autre citadine électrique. La start up rochelaise monte au créneau du tout électrique et annonce une autonomie de 150 kilomètres.

L’électrique s’adapte parfaitement aux petits trajets. On a des moteurs roues qui permettent de faire avancer la voiture alimenter par deux petites batteries. Ces dernières sont légères et peuvent facilement s’interchanger. Elles pèsent moins de 20 kg chacune. On a également de panneau photovoltaïque qui ne sont pas du tout anecdotiques. Au regard de la très bonne efficience du véhicule et sa faible consommation, la surface solaire que l’on a permet de rouler  en autonomie pendant 30 à 40 kilomètres ».

Voir le reportage. 

Moins de 10 000 euros

Mais quand est-il du prix de ce modèle recyclé et recyclable ? On le sait, les voitures électriques des constructeurs restent relativement onéreuses. Pas l’Avatar Mobilité qui se veut accessible à tous.

On voulait qu’elle soit abordable. On a donc cherché de faire une voiture minimaliste pour en réduire le coût de possession et le coût à l’usage? L’objectif est d’avoir un véhicule de moins de 10 000 euros TTC ».

Une fois commercialisée, le look de ce nouveau véhicule se veut futuriste. (©Corentin Cousin).

Une sortie pour 2024

Néanmoins, il reste encore quelques étapes à franchir avant de voir cette voiture rouler sur nos routes. Sa commercialisation n’est pas prévue avant le début de l’année 2024.

Avant la commercialisation, nous avons une phase d’industrialisation à l’échelle européenne. Pas avant 2024. On pourra donc envisager des précommandes pas avant 2024 à destination des flottes d’entreprise, mais aussi pour des particuliers ».

Une campagne de financement participatif a été lancée pour mobiliser un maximum de partenaires et ainsi fonder une communauté autour de ce projet comme l’explique Estelle Hascoet, chargée de communication du projet.

Via la plateforme locale, J’Adopte Un Projet, le but est d’aller chercher 10 000 euros afin de financer une partie du prototype. On cherche à faire grandir notre communauté ». Estelle Hascoet.

Le prototype ne restera pas dans cet état. Il sera commercialisé avec des options dans le but de proposer plusieurs niveaux de gammes aux utilisateurs. L’Avatar Mobilité vient donc concurrencer les Twizy de Renault ou encore les Méhari de chez Citroën. Cette voiture du futur 100% rochelaise est déjà lorgnée par certains constructeurs.

Vous pouvez scanner directement ce QR Code pour vous rendre sur le site Avatar Mobilité et en savoir plus sur le projet.

Publicités


Economie, La Rochelle, Vie des communes