La Rochelle : AuniSports fête la première étoile européenne du Stade Rochelais, ils l’ont fait !

Ce lundi 30 mai, le Stade Rochelais est champion d’Europe. Revivez cette victoire et la parade du bus des joueurs dans votre AuniSports. L’ES La Rochelle dans l’expectative d’une potentiel monté malgré leur victoire. Et enfin, le Stade Rochelais Basket qui se qualifie pour la finale des play-offs de NM1.

Voir l’émission AuniSports du 30 mai en bas de page

Le Stade Rochelais est devenue championne d’Europe ce week-end face aux irlandais du Leinster. (©Corentin Cousin).

Au programme de votre AuniSports du 30 mai, le Stade Rochelais qui devient champion d’Europe en disposant du Leinster 24 à 21. Une large page est bien évidemment consacrée à la célébration de ce premier succès pour le club à la caravelle.
Une chose est sûre, c’est que les supporters Jaune et Noir devaient avoir le cœur bien accrocher. Tout n’avait pourtant pas si bien commencé pour les hommes de Ronan O’Gara. L’indiscipline rochelaise coûte cher et offre les 9 premiers points au Leinster. Jonathan Sexton impeccable au pied inscrira la totalité des points de l’équipe irlandaise.
De son côté, La Rochelle a dominé malgré les nombreuses fautes. Trois essais ont été inscrits par les Champions d’Europe. C’est Raymond Rhule qui ouvre le compteur à la 10e minute. Pierre Bourgarit franchira la ligne d’en but à l’heure de jeu après un ballon porté pour le second essai maritime. Et enfin, après plusieurs phases de jeu, et un pilonnage à 5 mètres de la ligne, Arthur Retière libère tout le peuple Jaune et Noir d’un essai du bout des doigts. Souvent critiqué, Ihaia West a fait un sans-faute devant les perches. La Rochelle décroche le premier titre de l’histoire du club. Un titre historique pour le président Vincent Merling et le club à la caravelle qui entre désormais dans la cour des grands.

Revivez la parade des joueurs à bord du bus impérial sur le Vieux-Port de La Rochelle ainsi que les réactions des supporters présents ce dimanche pour fêter leurs héros.

Les joueurs devraient retourner à l’entraînement ce jeudi pour préparer la suite du championnat. La Rochelle se déplace sur la pelouse de Lyon ce dimanche 5 juin à 21h05. Un succès primordial dans la course au Top 6 et aux phases finales de Top 14.

En football, malgré la victoire de l’ES La Rochelle 2 à 1 face à Thouars, les hommes de Fabrice Fontaine terminent à la seconde place du classement de Régionale 1.
Toutefois, tout n’est pas encore perdu pour La Rochelle. En effet, le club a fait appel auprès de la ligue après qu’un joueur est purgé un match de suspension lors d’une rencontre de coupe alors qu’il aurait dû le faire durant le championnat. Trois points perdus que La Rochelle pourrait récupérer. Ce qui les placerait à la première place du classement. Et donc potentiel promu pour la N3.

Enfin, on clôture ce journal par une autre bonne nouvelle. C’est le Stade Rochelais Basket qui s’illustre. Les basketteurs maritimes sont en finale des play-offs de Nationale 1 Masculine. Après une défaite sur le parquet de Caen pour le match aller, les joueurs de François Sence se sont imposés vendredi dernier à domicile pour le match retour, score final, 78-71. Et dimanche, bis répétita, les Jaune et Noir ont décrocher une nouvelle victoire pour la belle. Un succès étriqué et au buzzer 74-72. Si les Rochelais se sont détachés dans le 3e quart en infligeant un 23-11 au CBC, les Caennais n’avaient pas dit leur dernier mot. L’avance prise par La Rochelle s’amenuise au fil des minutes. Et c’est Gaëtan Clerc qui délivre une salle Gaston Neveur, chauffée à blanc, qui offre une finale au Jaune et Noir après un buzzer beater d’anthologie. Le parquet a été envahi par une marrée Jaune et Noir pour fêter tout ensemble le ticket pour cette finale.
lls affronteront Mulhouse, vainqueur de Lorient hier en fin d’après-midi. Les Rochelais gardent la même configuration et se déplaceront dans le Haut-Rhin ce week-end, avant de recevoir les Lorientais le vendredi 10 juin pour le match retour à la Salle Gaston Neveur. En cas d’égalité au terme de ces deux matches, la belle aura lieu le dimanche 12 juin, toujours à domicile.

Voir l’émission du lundi 30 mai 2022


Publicités


AuniSports, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes