L’année s’achève déjà, ouvrant une perspective imminente sur 2023. L’occasion de dresser le bilan 2022 de l’activité de la criée. Et il est particulièrement positif en termes de chiffre d’affaires (+9%) et de tonnes débarquées (+10%).
Au 30 novembre dernier, par rapport à 2021, le bilan de cette année 2022 pour le Port de Chef de Baie observe une belle progression. Un chiffre d’affaires en augmentation de 9% et ce malgré un contexte actuel rempli d’incertitude.
Des incertitudes d’ordre économiques et sociales, où tous et toutes sont impactés de part et d’autre par la hausse des coûts de l’énergie, du carburant, des matières premières. Et pourtant le chiffre de tonnes débarquées est lui aussi en hausse de 10%.
Le congre tient le record
Concernant les espèces à la criée, toutes sont en hausse. Seule la seiche enregistre une baisse de 3% (261 tonnes). Les quantités débarquées sont exprimées en tonnes et leur évolution entre 2021 et 2022 apparait en pourcentage.
Le record de l’année est attribué au congre (+106%). Les volumes débarqués ont atteint les 90 tonnes en 2022 contre 44 l’année passée. Pour les autres espèces, le merlu, le maigre et l’encornet, ils ont augmenté respectivement de 34% (741 tonnes), 24% (125 t) et 40% (96 t).
Moins d’acheteurs et de navires
Du côté de la Halle à Marée, 2 067 tonnes ont été débarquées cette année (+10%) pour un chiffre d’affaires de 11,2 millions d’euros lors des enchères de la criée. En revanche, le prix moyen perd 1% soit 5,43 euros le kilo.
Au total, 147 navires étaient inscrits en criée, soit une baisse de 16%. Même tendance du côté des acheteurs recensés au nombre de 90 (- 2%). 1 890 tonnes ont été achetées depuis internet et plus de la moitié (51%) des produits achetés à la criée de La Rochelle sont traités directement sur le port.
Enfin, le port de services a effectué un chiffre d’affaires de 6,26 millions d’euros soit une hausse de 50%. 28% supplémentaire pour les tonnes débarquées, ce qui représente 1 787 tonnes. 216 escales ont été enregistrées cette année (+36%) alors que le nombre de bateaux est lui en baisse de 16 % (36 navires).
Et en termes de projets de développement, 2023 s’annonce particulièrement riche. Les travaux de réhabilitation du bassin vont continuer. Ceux de la halle à marée vont débuter, complétés par la création de nouvelles activités comme la future Guinguette de la mer pour le printemps prochain.
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