article, Société, Vie des communes

La retraite se cultive à l’Université du Temps libre de La Rochelle

Depuis plus de 40 ans, l’Université du Temps Libre de La Rochelle ne délivre, certes, pas de diplôme, mais invite tout un chacun à découvrir et partager les savoirs. Une culture que les intervenants et les adhérents sont désireux de transmettre pendant leur temps libre.

Rentrée 2020 de l'Université du Temps Libre à La Rochelle. ©Ludovic Sarrazin
Rentrée 2020 de l’Université du Temps Libre à La Rochelle. (©Ludovic Sarrazin)

L’UTL, l’Université du Temps Libre de La Rochelle est une association créée en 1981. Cela fait maintenant 41 ans que les adhérents mettent leur temps libre au service de la culture. Ce jeudi 6 octobre, la présidente Édith Ricque a inauguré la nouvelle saison 2022-2023 dans l’amphithéâtre de la Fac de droit de La Rochelle.

Une transmission du savoir orchestré par des conférences et des voyages. Et cette année encore, le programme est alléchant.

94 conférences par an

Cette association culturelle forte de ses plus de 1 000 adhérents organise pas moins de 94 conférences chaque année.

Les thèmes sont aussi divers que variés. Sur l’ensemble des conférences, 52 sont consacrés à la culture générale. On peut parler de littérature, d’histoire, comme de géopolitique, de musique ou encore d’art sous toutes ses coutures ». Édith Ricque. Présidente de l’UTL de La Rochelle.

L’objectif est donc de donner du temps pour nourrir les neurones et se cultiver. Des personnes présentes pour enrichir non seulement leur temps libre, mais également transmettre leur savoir aux autres en s’intéressant au monde et à la culture.

Si la majeure partie des membres de l’Université du Temps Libre sont des retraités, tous peuvent y entrer. Et ce, au sein de l’association ou simplement pour participer aux conférences.

Voir le direct Facebook. 

Se cultiver en voyageant

Si la « culture G » peut s’aiguiser dans les musées, elle s’enrichit également en se promenant dans les villes. Et l’UTL l’a bien compris en organisant chaque année des voyages en France, mais aussi à l’étranger.

Cette année, cette grande famille du temps libre va découvrir deux villes. D’abord à Lyon…

Cette ville possède une histoire particulière, qui a débuté bien avant l’époque romaine. Et, c’est aussi l’occasion de découvrir le Beaujolais qui entoure Lyon. On ne manquera pas les dégustations bien entendu sur environ 8 jours ». Bernard Bretaudeau. Trésorier. 

… et à New York aux États-Unis.

Ce voyage outre-Atlantique entre dans le cadre du cycle de l’Histoire de l’art. Avec un thème qui s’intéresse aux artistes américains du XXe siècle ». Jean-Pierre Debauve. Membre élu de l’association. 

Au programme, les grands musées new-yorkais, mais pas seulement. Une immersion dans la ville est prévue avec la visite de l’avenue américaine la plus célèbre du monde Time Square. Mais également les quartiers de Brooklyn où l’UTL assistera à un concert de jazz.

« Nous voulions découvrir New York pas seulement dans les musées, mais aussi dans les rues qui animent la ville debout ». Jean-Pierre Debauve.

L’université du Temps Libre de La Rochelle est un bain de jouvence et d’éternelle jeunesse pour les neurones. Ou comment allier la culture et la transmission du savoir quand on est à la retraite.


[the_ad id= »2951″]