Ce jeudi 1er décembre, les communes de La Laigne et d’Andilly ont reçu des mains du préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier, le diplôme des « Mariannes du Civisme ».
Depuis 2007, la Fédération nationale des associations des anciens maires et adjoints de France organise pour chaque consultation électorale au niveau national le concours des « Mariannes du civisme« . Ce concours vise à distinguer et à valoriser les communes qui ont obtenu le plus fort taux de participation aux élections présidentielles et législatives 2022.
Ainsi, La Laigne et Andilly sont les bons élèves de la démocratie avec les taux les plus élevés en Aunis Atlantique.
Un droit, mais surtout un devoir
Dans chaque département, le classement est établi selon une classification en fonction du nombre d’électeurs inscrits. Les communes ayant le plus voté se sont vu remettre un diplôme.
La catégorie de 251 à 500 inscrits, La Laigne est arrivée à la 3e place avec un taux de participation de 85,48%, soit 265 votants pour 310 inscrits pour le premier tour. Un indicateur qui diminue légèrement pour le second tour avec 83,55% (259 votants). Des chiffres qui mettent La Laigne à un taux moyen de 84,52%.
Les habitants de La Laigne ont toujours bien voté. Cela récompense plus la population que le maire en lui-même, car je ne sais pas si j’y suis réellement pour quelque chose. Mais cela reste une reconnaissance ». Philippe Pelletier. Maire de La Laigne.
Andilly a également été récompensé dans la catégorie 1 001 à 3 500 inscrits. Lors du premier tour des présidentiels, la commune a enregistré 85,19% de taux participations (1375 votants pour 1614 inscrits). 82,36% se sont déplacé dans les bureaux de vote les du 2e tour (1331 votants pour 1616 inscrits). Au total, le taux moyen s’élève à 83,78%.
Ce sont les citoyens qui méritent cette récompense. Mais c’est une bonne chose, car je pense que c’est un vecteur de communication pour les prochaines élections. J’espère que ce sera une source de motivation pour ceux qui ne sont pas venus voter ». Jean-Marc Gauthereau. 1er adjoint d’Andilly.
Au total, 18 communes réparties en 6 catégories ont été récompensées. Les premiers de chaque stratification recevront une plaque des « Mariannes du Civisme ». À noter que Périgny a décroché la palme dans la catégorie des communes de plus de 3 500 inscrits.
[the_ad id= »2951″]