La Grève-sur-Mignon : 240 archers pour un championnat de France de Tir à l’arc dans le marais

Samedi 25 et dimanche 26 septembre, 60 équipes d’archers se sont affrontées lors du dernier Championnat national de tir à l’arc 3D par équipe de la saison à La Grève sur Mignon.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

tir a l'arc Greve sur mignon Champ France 3D 2021
60 équipes composées de 240 archers pour ce Championnat de France de tir à l’arc 3D en équipe à la Grève-sur-Mignon. (©Ludovic Sarrazin).

A La Briqueterie et dans le marais de La Grève-sur-Mignon, les archers de quelque 60 équipes venus de la France entière se sont affrontés pour le dernier Championnat national de tir à l’arc 3D par équipe de la saison, les 25 et 26 septembre derniers.

Un championnat organisé par les Archers d’Hélène de Surgères qui n’alignait pas d’équipe cette année. “L’équipe filles des Archers d’Hélène a été sacrée Championne de France en 2019 en gagnant son match d’un point et le principe veut que l’équipe gagnante organise le concours l’année suivante”, explique Geneviève Freund, la présidente des Archers d’Hélène.

Et au bord des conches sur les parcours, il y avait les cibles en 3D bien évidement mais il y avait aussi des équipes de premiers plans comme L’Union, vainqueur chez les hommes en 2019, mais aussi Miramas, Toulouse TAC ou encore Montgiscard. Des sportifs de haut niveau accompagnés par des arbitres présents sur les différents pas de tirs. “Sur les parcours cette année, on avait un arbitre pour 3 cibles et il est là à disposition des archers tout en contrôlant le temps car il y a un temps donné pour tirer. Les arbitres suivent plusieurs équipes sur l’ensemble de la journée”, indique Eric-Michel Girard.

Le tir à l’arc c’est un sport de précision, de concentration et en extérieur à contrario du tir en salle, les repères peuvent être perturbés par les conditions météorologiques et le terrain. “Les archers se promènent dans la nature et ils rencontrent des cibles à des distances inconnues. Le rôle de l’organisateur n’est pas forcément de faciliter la vie de l’archer donc on va essayer de trouver des écueils, des branches, des creux pour qu’il est un peu plus de mal à estimer la distance mais on n’est pas là non plus pour qu’il casse toutes ses flèches”, souligne la présidente.

3 championnes du monde présentes

Les meilleures à se jouer du terrain et à moins casser leur flèches que les autres sont sans conteste les trois championnes du monde, excusez du peu, présentes sur la compétition. Daniele Ramos, Chantal Porte et Deborah Grip ravies de se retrouver pour compétiter. “Se retrouver tous au delà de la compétition c’est une satisfaction car on ne s’est pas vu depuis un bout de temps c’était déjà la priorité et se sentir un peu bien ça nous fait plaisir aussi”, indique Chantal Porte, championne du monde de tir à l’Arc 3D par équipe.

Quant aux résultats de ce Championnat de France 2021 chez les femmes ce sont les archères de Gramat qui l’emportent avec nos championnes du monde Danièle Ramos (Barebow), Chantal Porte (Longbow) et Marjorie Allemane (Compound). Chez les hommes, c’est l’équipe de L’Union qui monte sur la première marche du podium, un trio composé  des trois champions du Monde par équipe 2019, David Jackson (Barebow), Robin Gardeur (Longbow) et Christophe Grivotet (Compound).

Les Archers d’Hélène

Voir le reportage



Vous aimerez peut-être lire aussi


La Grève-sur-Mignon, Sport, Vie des communes