article, Ecologie Environnement, Politique, Vie des communes

Gestion de l’eau. Des restrictions réellement revues à la baisse en Charente-Maritime ?

Ce mercredi 19 octobre, la préfecture de la Charente-Maritime a annoncé un début de retour à la normale concernant l’usage de l’eau. L’amélioration de la situation hydrologique permet d’alléger certaines restrictions.

Les particuliers ne peuvent toujours pas arroser leur pelouse. (©AdobeStock)

Après une période sécheresse intense, la pluie revient et ce n’est pas pour déplaire aux agriculteurs puisque « les épisodes pluvieux que connaît le département depuis le début du mois d’octobre ont permis une légère amélioration de la situation.  »

Selon la préfecture, la quasi-totalité des cours d’eau est repassée au-dessus du seuil de crise. Conséquence : le préfet a décidé d’alléger certains restrictions concernant l’usage de l’eau en commençant par la levée du niveau de crise et le retour au niveau d’alerte.

Toutefois, la situation hydrologique reste préoccupante sur le département. Alors, même si certaines restrictions ont été allégées, le préfet a fixé quelques limites et propose une nouvelle gestion.

Interdiction d’arroser entre 11h et 18h

Grâce aux derniers épisodes pluvieux, la Charente-Maritime peut enfin reprendre son souffle et la préfecture semble vouloir s’aligner avec ces nouvelles réjouissantes. En revanche, le préfet a souhaité fixer quelques limites et rappeler « que la situation hydrologique reste préoccupante sur le département ».

Ainsi, plusieurs restrictions ont été allégées notamment en matière d’arrosage. La levée du niveau de crise et le passage au niveau d’alerte permet aux entreprises, aux associations, aux clubs de sports et aux collectivités de pouvoir arroser leur pelouse mais sous certaines conditions.

Par exemple, l’arrosage des pistes d’hippodromes, des terrains de sport, des massifs fleuris et des jardins potagers est interdit seulement entre 11h à 18h. En revanche, les particuliers ont une interdiction formelle d’arroser leur pelouse.

Diminuer la consommation d’eau

Conformément à l’accord cadre golf et environnement 2019- 2024, les terrains de golfs ne peuvent pas être arrosés entre 8h et 20h de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire de 15 à 30 %. Par ailleurs, un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation.

L’arrosage des espaces verts est également interdit sauf pour les plantations comme les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an.

Idem pour le remplissage et la vidange des piscines et spas privés – mise à partis si une remise à niveau ou un premier remplissage doit être fait – à la différence des piscines publiques qui n’ont aucune limitation.

Dernière mesure importante : seul les entreprises de nettoyage professionnel du nettoyage ou les collectivités peuvent laver leur véhicule ou engin nautique ou encore nettoyer les façades, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées.


[the_ad id= »2951″]