Ferrières : pose de la première botte de paille pour le futur pôle de services Aunis Atlantique

La construction du futur Pôle de services de la CDC Aunis Atlantique a débuté il y a quelques semaines sur la commune de Ferrières. L’occasion pour les élus et les acteurs du territoire de faire preuve d’originalité en posant la toute première botte de paille.

Pôle de services Ferrières CDC Aunis Atlantique pose de la première botte de paille ©Ludovic Sarrazin
Gilles Gay, conseiller départemental 17, Nicolas Basselier, préfet de Charente-Maritime, Bernard Besson, maire de Ferrières, Jean-Pierre Servant Président de la CDC Aunis Atlantique et  Pascal Duforestel Vice président du PNR Marais poitevin et conseiller régional Nouvelle Aquitaine ont posé symboliquement la première botte de paille. (©Ludovic Sarrazin)

Ce mardi 28 septembre à Ferrières, le chantier du futur Pôle de services de la Communauté de communes Aunis Atlantique a vu débarquer de nouveaux ouvriers et ouvrières avec costard cravate ou tailleur. La cinquantaine de personnes présentes n’était évidement pas là pour poser du béton mais la toute première botte de paille.

En effet, les trois petits cochons devraient être fiers de cette construction qui verra son isolation réalisée avec ce matériau naturel. 1 500 bottes de paille seront nécessaires pour couvrir les quelque 800 m² de murs en ossature bois du bâtiment.

Le chantier du Pôle de service de la CDC Aunis Atlantique le 17 septembre dernier. (©Ludovic Sarrazin)
Le chantier du Pôle de services de la CDC Aunis Atlantique le 17 septembre dernier. (©Ludovic Sarrazin)

Et c’est grâce à la “filière paille” de Nouvelle Aquitaine que le projet atypique d’isolation a pu être envisagé. Une filière encore en plein développement dans la Région, c’est pourquoi la paille qui sera utilisée est en provenance de Touraine et non pas des champs du territoire.

Ni le feu ni l’humidité

Selon les acteurs du secteur, la construction paille a un bel avenir. Ce matériau a un pouvoir isolant non négligeable, il ne craint ni le feu, ni l’humidité quand il est bien préparée selon Nathalie Samson. “La paille répond aujourd’hui à des critères très normés pour la construction, il y a par exemple des tests au feu qui sont pratiqués. Un projet de construction d’un lycée nécessitera 12 000 bottes de paille”, souligne la fondatrice de “Résonance paille”, le réseau régional de la construction paille en Nouvelle Aquitaine.

Un siège et des services

Le pôle de services publics aura pour vocation d’accueillir, dès la fin des travaux prévue pour octobre 2022, le siège de la CDC Aunis Atlantique mais aussi, l’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin, le trésor public, une antenne de la Chambre d’Agriculture 17 et celle du Parc naturel Régional du Marais Poitevin.

Pour en savoir plus : resonance-paille.fr/ . Le projet de pôle de services  : www.aunisatlantique.fr/grands-projets/equipements/pole-de-services-publics/

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Ferrières d'Aunis, Société, Vie des communes