Société, Vie des communes

Entre prévention et répression, les gendarmes de Charente-Maritime luttent aussi contre les feux de forêt

En Charente-Maritime cet été, les gendarmes sont sur le pied de guerre. Associés à l’Office National des Forêts et des sapeurs pompiers, ils surveillent les massifs forestiers pour prévenir les incendies et interviennent auprès des touristes et des habitants.

Feux de forets gendarmerie ONF pompiers Charente-Maritime ©Antoine Colin AUNISTV
Les feux de forêt sont aussi sous la surveillance des gendarmes de la Charente-Maritime. (©Antoine Colin)

Les feux de forêts accidentels ou volontaires qui se multiplient en France poussent les autorités du département de la Charente-Maritime à revoir leurs modes d’action sur le terrain. Pour être encore plus efficace, les 3 entités que sont le groupement de gendarmeries, le SDIS 17 et l’ONF travaillent de concert à la sécurisation des forêts avec l’appui de renforts sous l’autorité de la Préfecture de la Charente-Maritime.

Il y a plus d’effectifs au niveau des sapeurs pompiers, explique Stéphane Donnot, le Sous-préfet de Rochefort, il y a des renforts qui sont venus d’une dizaine de départements ».

Des soldats du feu en renfort, 90 au total, ont effectivement été déployés sur le terrain et sont en alerte permanente sur cette fin de semaine particulièrement à risque. « Nous avons u ncertain nombre d’éléments défavorables pour l’éclosion et la continuité des incendies de forêts. Nous avons 400 personnels d’astreinte qui sont dédiés aux interventions courantes environ une intervention toutes les 6 minutes. Les conditions sont plus difficiles d’où l’importance de la sensibilisation des personnes », explique le colonel Eric Jouanne, directeur départemental adjoint du SDIS 17.

Voir le reportage

Côtés gendarmerie, des patrouilles quotidiennes sont effectuées au cœur des secteurs touristiques afin de sensibiliser les estivants, de la prévention essentiellement. « Nous sommes au contact de la population pour la renseigner, lui apprendre parfois la réglementation. Ici nous sommes donc en risque sévère, donc on ne fume pas dans le massif, on ne jette pas son mégot, pas de camping au sein du massif, on ne fait pas de barbecue et encore moins de feux d’artifice, c’est évident », rappelle Rémi de Gouvion Saint Cyr, commandant du groupement de gendarmerie de la Charente-Maritime.

Une équipe de 3 experts mobilisée en cas de sinistre

Et sur l’ensemble des massifs forestiers du département, là aussi les gendarmes sont en action avec des renforts spécialement déployés sur le terrain. « Les deux massifs qui concentrent notre attention aujourd’hui c’est La Coubre, Les Mathes, la Tremblade mais aussi tout le secteur Sud Jonzac dans la double Saintongeaise et les Îles de Ré et d’Oléron. Pour cela 187 militaires supplémentaires sont là en renfort », souligne le commandant.

Prévention, répression si besoin et surveillance sont les maitres mots des autorités et en cas de sinistre une équipe de 3 experts, un agent de l’Office National des Forêts, un sapeur-pompier et un gendarme de la cellule d’identification criminelle, est également mobilisée avec des moyens et des compétences spécifiques à chacun pour déterminer les causes de l’incendie. « Et puis on essaie par nos observations de remonter jusqu’au point d’éclosion pour retrouver les vestiges de la mise à feu », explique l’adjudant Eric Dufaiyet de la cellule d’identification criminelle de la gendarmerie de Charente-Maritime ».

Enfin, les autorités le rappellent, c’est avant tout la vigilance des habitants et des touristes qui est la meilleure arme contre les feux de forêt.


[the_ad id= »2951″]