article, Politique, Vie des communes

Énergie. Voici les mesures gouvernementales au 1er janvier 2023

Hausse des prix du gaz, des carburants, de l’électricité, les portes monnaies des français devraient être impactés un peu plus en 2023. Les aides mises en place par le Gouvernement Borne ont pour but d’en limiter les effets.

Prix du gaz en hausse en 2023 ©Pixabay
Les mesures du Gouvernement pour limiter l’impact des hausses de l’énergie entre en vigueur au 1er janvier  (©Pixabay)

Ce n ‘est un secret pour personnes, les prix de l’énergie ne vont pas cesser d’augmenter en 2023. Les particuliers pourront toutefois recevoir des aides gouvernementales pour limiter les conséquences des hausses des prix à partir du 1er janvier 2023.

Le gaz

Les français pourront continuer à profiter du bouclier tarifaire sur le gaz en 2023. La hausse du prix du gaz sera limitée à 15% pour les client résidentiels consommant moins de 30Mwh/an. Toutes les copropriétés disposant à titre individuel d’un contrat d’approvisionnement en gaz naturel sont également concernées.

Electricité

Le bouclier tarifaire sur l’électricité limitant la hausse des prix à 15% sera en vigueur au 1er février 2023.

Carburant

Au revoir les aides à la pompe. « Elles s’élevaient à 30 centimes par litre du 1er septembre au 15 novembre 2022, puis 10 centimes par litre du 16 novembre au 31 décembre 2022 ». A compter du 1er janvier 2023, elles sont remplacés par une aide carburant de 100 euros pour les français les plus modestes. 10 millions de travailleurs sont concernés, peu importe le type de véhicules, même les deux roues.

Logement

Pour le Gouvernement, la baisse du coût de l’énergie passe aussi par des consommateurs qui font preuve de sobriété.

Notamment dans le domaine du logement avec le dispositif « MonAccompagnateurRénov ». Un dispositif qui sera lancé dès le 1er janvier et qui a pour but,  « l’accompagnement obligatoire des ménages lors de rénovations énergétiques de l’habitat privé ». Une autre mesure concernant là aussi le logement, celui en location. Dès ce mois de janvier, « un logement sera qualifié d’énergétiquement décent lorsque sa consommation d’énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement…), estimée par le DPE et exprimée en énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an, sera inférieure à 450 kWh/m2en France métropolitaine ». Les autres ne pourront pas être loués.


[the_ad id= »2951″]