article, Ecologie Environnement, Société, Vie des communes

En Nouvelle-Aquitaine, Emmaüs Connect recherche 1 000 ordinateurs portables et smartphones

Initié dans les Hauts-de-France en 2020, le projet Emmaüs LaCollecte.tech se lance désormais en Nouvelle-Aquitaine. L’association recherche 1 000 ordinateurs portables et smartphones pour les plus précaires.

Près de 1 000 ordinateurs portables et smartphones inutilisés devraient être récoltés dans les prochaines semaines. (©Adobe Stock)

Dans un contexte d’inflation inédit, les personnes en situation de précarité subissent les plus fortes conséquences de la hausse des prix avec la diminution de leur pouvoir d’achat et de leur reste à vivre.

Entre se nourrir, se chauffer et s’équiper en matériel numérique, il n’y a pas de choix possible…Toutefois, sans ordinateur ou équipement adapté, les plus précaires sont privés d’accès aux services en ligne de première nécessité.

C’est pourquoi Emmaüs Connect, via sa plateforme LaCollecte.tech, lance un appel aux entreprises pour collecter 10 000 équipements numériques dans toute la France et les mettre à disposition de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

« La hausse des prix qui concerne surtout l’énergie et l’alimentaire va avoir une conséquence indirecte sur l’équipement en électronique des ménages. Pour les ménages les plus modestes, c’est un renoncement à l’équipement. Ça peut paraître anecdotique mais ça ne l’est pas du tout. L’équipement en numérique aujourd’hui, c’est l’accès à énormément de services essentiels : administratifs, sanitaires et éducatifs. » explique Grégory Caret, Directeur de l’Observatoire de la Consommation au sein de l’UFC-Que Choisir

En Nouvelle-Aquitaine, où le taux de pauvreté s’élève à 13,6 %  selon l’Insee, environ 1 000 ordinateurs portables et smartphones inutilisés seraient nécessaires pour réduire la fracture numérique entre les villes et les zones rurales.

Un appel lancé aux entreprises et aux collectivités

Le projet LaCollecte.tech vient récemment de s’étendre dans 6 nouvelles régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Île-de-France, Centre-Val de Loire et PACA.

Son objectif ? Accélérer le déploiement du réemploi solidaire partout en France. Pour la première fois, ce sont donc plusieurs filières régionales de LaCollecte.tech qui se mobilisent pour un appel aux dons auprès des entreprises et des collectivités.

Le grand défi de cet appel aux dons est « de recenser des équipements numériques en quantité et de qualité suffisante pour répondre aux besoins des plus précaires. »

« De plus en plus d’entreprises nous sollicitent pour agir en faveur de l’inclusion numérique et sociale. Donner des équipements inutilisés à une filière solidaire de réemploi comme LaCollecte.tech, on peut difficilement faire plus efficace ! C’est un triple impact social, environnemental, économique. » explique Marie Cohen-Skalli, Codirectrice d’Emmaüs Connect.

Au niveau local, cette opération n’aurait pu être possible sans la mises en place de partenariats avec des reconditionneurs et des acteurs locaux.

Des prix solidaires

LaCollecte.tech récupère, reconditionne et met à disposition des équipements numériques professionnels (smartphones, ordinateurs, tablettes) à prix solidaire pour des personnes en situation de précarité.

Grâce à ce matériel solidaire, le tarif pour s’équiper baisse en moyenne de 80% pour un ordinateur et de 66% pour un smartphone selon les Etudes d’impact d’Emmaüs Connect.

Un prix intéressant loin de celui d’un ordinateur bas de gamme dans le commerce qui équivaut généralement à un mois de RSA. Une somme considérable pour les foyers les plus modestes.

Ce réemploi solidaire, construit autour de filières régionales, a donc un impact certain. Au niveau social, par exemple, elle offre des services à des publics dans le besoin.

Ecologiquement, il limite le recours au matériel neuf « très émetteur et pollueur » . Enfin, du point de vu économique, « il mobilise des structures de reconditionnement qui emploient des salariés en insertion ou en situation de handicap sur chaque territoire. »

Lutter contre l’exclusion numérique

L’association répond ici à une demande de plus en plus forte des publics isolés, en attente d’accéder à un équipement adapté, et des structures sociales démunies face à la précarité numérique de leurs publics.

Pour les personnes en situation de précarité sociale, l’accès au numérique représente un coût considérable, amplifié par la hausse des prix. L’Insee estime que 12% des Français n’ont pas de quoi se connecter à internet correctement chez eux.

Dans le même temps, 39% des entreprises françaises continuent de stocker d’anciens équipements inutilisés malgré le coût que cela implique rapporte l’étude « The State of business » – BNP Paribas 3 Step IT.

Par ailleurs, dans la région, Emmaüs Connect s’est lié à deux partenaires : l’Ateliers du Bocage et Co’ordi. Les deux ateliers récupèrent sur site l’ancien matériel informatique, se chargent du tri a posteriori et de l’effacement des données tout en garantissant la traçabilité nécessaire pour assurer le respect de la réglementation.

Autre avantage, mais cette fois-ci du côté des entreprises, l’entreprise donatrice reçoit un reçu fiscal pouvant ouvrir droit à une réduction d’impôt.

Pour proposer un don, rendez-vous sur LaCollecte.tech

[the_ad id= »2951″]