article, Société, Vie des communes

Deux-Sèvres : Le Département vient en soutien à 33 propriétaires pour améliorer leur logement

Le Département des Deux-Sèvres a voté une subvention de 34 000 en faveur de 33 propriétaires. Le but est de leur permettre d’améliorer leur logement.

Le Département des Deux-Sèvres vient en aide aux propriétaires pour la rénovation de leur logement. (©Corentin Cousin / Illustration).

Lors de la dernière commission permanente, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a voté une subvention d’un montant de 34 000. Cette somme a été allouée à 33 propriétaires jugés « occupants modestes ».

Un montant réparti sur différentes demandes.

Économie d’énergie, travaux d’adaptation et rénovation

La répartition de cette enveloppe a été distribuée de la façon suivante. 9 demandes concernent des travaux d’économie d’énergie dont le montant moyen est de 27 563 euros.

« Les travaux concernent principalement l’isolation des combles, le remplacement des menuiseries extérieures et le changement de chaudière. Le gain moyen d’économie d’énergie réalisée est de 50 %. L’aide moyenne du Département est de 778 euros », indique le Département.

23 demandes sont destinées à des travaux d’adaptation du logement. Ils sont liés à la perte d’autonomie de ses résidants. Dans ce cadre-là, la somme des travaux est de 8 091 euros.

« Des travaux qui concernent principalement l’adaptation de la salle de bains et des toilettes, l’installation de main courante dans l’escalier, d’un monte-escalier ou de volets motorisés. L’aide moyenne du Département est de 900 euros ».

Enfin, la dernière demande est destinée à des travaux dits « lourds » liés à un habitat dégradé. Cela concerne l’électricité, l’isolation, le chauffage ainsi que le traitement de l’humidité. Le budget de cette amélioration est de 39 070. Une prime de 6 404 euros leur est alors attribuée.


[the_ad id= »2951″]