article, Economie, Vie des communes

Deux-Sèvres : le département opte pour une nouvelle ligne touristique

Le 26 septembre dernier, lors d’une séance publique, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a présenté une nouvelle stratégie touristique. Elle se veut être intégrée dans une politique territoriale plus globale en l’occurrence une ruralité dynamique.

Le Département des Deux-Sèvres oriente sa stratégie touristique différemment. (©département des Deux-Sèvres)

Réuni en séance publique le lundi 26 septembre dernier, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a présenté une nouvelle orientation touristique.

250 millions de chiffre d’affaires par an, 8 000 emplois, le Département des Deux-Sèvres a déployé ces dernières années une politique ambitieuse. Cette dernière étant principalement basée sur la qualification de l’offre et la communication touristique. Les Deux-Sèvres sont devenues “la Destination” enregistrant une augmentation de la consommation touristique.

4 axes majeurs

Avec ce nouveau schéma de développement touristique 2022-2028, les Deux-Sèvres initient une nouvelle politique touristique. Elle est basée sur l’affirmation d’une ruralité dynamique et préservée qui propose une offre à taille humaine.

« De ce schéma, 4 axes stratégiques majeurs émergent répondant ainsi à l’intérêt croissant de la population pour un tourisme authentique et plus responsable ». Coralie Dénoues. Présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

D’abord, développer les activités durables autour de l’eau pour « un retour aux sources ». Modernisation des bases de loisirs et développement des activités fluvestres seront au cœur de l’offre touristique.

Le Département souhaite également accentuer sur le tourisme local. Soutenir ainsi l’agritourisme, l’oenotourisme et les productions locales avec la valorisation des marchés locaux, des séjours à la ferme et des rencontres de producteurs.

Plus d’hébergements

Les deux derniers axes sont tournés vers les bâtiments. En effet, le Conseil départemental veut prioriser le développement de l’offre d’hébergements avec une dynamique environnementale durable.

Retenu en 2021 au titre du dispositif “fonds de transition du tourisme durable” administré par l’ADEME, le Département accompagne les projets touristiques prenant en compte les enjeux durables ».

Enfin, le département deux-sévrien poursuit son accompagnement envers les sites culturels et patrimoniaux ainsi que les activités ludiques, sportives et itinérantes.

À noter que la destination des Deux-Sèvres avec ses nouveaux itinéraires tels que la V93 et V94 et ses 6750 km de chemins de randonnée répondent aux attentes de touristes.Ils sont respectivement 40% et 30% à privilégier ces activités. Une nouvelle offre “Randonnée en Deux-Sèvres” est d’ailleurs en cours d’élaboration. Elle s’inscrit dans le cadre de ce nouveau schéma départemental des randonnées 2022-2028.


[the_ad id= »2951″]