Covid-19 en Charente-Maritime : nouvelle semaine de légère amélioration, mais encore des points noirs

Le Covid-19 n’a pas dit son dernier mot même si l’actualité nous le fait (un peu) oublier. Selon l’ARS, il y a deux semaines, la circulation virale a atteint un plateau, et aujourd’hui, les indices virologiques se stabilisent dans le département de la Charente-Maritime.

Le taux d’incidence est en baisse d’environ 10 % par rapport à la semaine dernière. (©Corentin Cousin)

 

Avec un taux d’incidence de 1 026,61 pour 100 000 habitants, les indices sur la circulation du virus sont revus à la baisse depuis quelques semaines. Le Covid-19 est toujours actif, mais le nombre d’hospitalisations et le nombre de cas chutent par rapport à la semaine dernière. La Charente-Maritime sort progressivement de la zone rouge et une décrue des cas semble même être amorcée dans le département.

Un taux d’incidence en baisse constante

La situation est encourageante à La Rochelle et plus généralement en Charente-Maritime ou le nombre de cas diminue à vue d’œil. Les hôpitaux ne sont pas sous tension. Du moins, pas comme lors des précédentes vagues. Toutefois, le département reste le 4e territoire dans lequel le virus circule le plus dans la Région Nouvelle-Aquitaine.

Si on schématise, alors que le mois de février dernier était en rouge vif, avec un taux d’incidence jusqu’à 3 400, on est aujourd’hui en violet clair. Ce qui a des conséquences positives pour les hôpitaux. Actuellement, 171 personnes (-2.29 % en 7 j), dont 8 en soins critiques, étaient ainsi hospitalisées en Charente-Maritime, mercredi 20 avril.

Pour autant, les Charentais-Maritimes vont devoir faire preuve de vigilance. Le taux de positivité est toujours à 35.30 %. Il correspond au nombre de tests positifs sur une semaine par rapport au nombre de tests réalisés. Par ailleurs, 28.6 % des lits en réanimations sont également occupés depuis le 20 avril. 

550 778 des Charentais-Maritimes totalement vaccinés

Depuis le début de la pandémie, ces chiffres, mis bout à bout, donnent le tournis. Plus d’un million de tests ont été réalisés dans le département, dont plus de 100 000 positifs. Du côté de la vaccination, la Charente-Maritime est plutôt bonne élève.

La grande majorité a un schéma vaccinal complet. 556 390 Charentais-Maritimes ont reçu au moins une dose de vaccin et 550 778 patients ont leur schéma vaccinal complet.


Publicités


article, La Rochelle, Santé, Société, Vie des communes