Châtelaillon-Plage. L’association Nutrition 17 fait sa rentrée avec « Le mois Sport santé »

Samedi 10 septembre, l’association Nutrition 17 a organisé un aquagym géant en mer à l’occasion de l’événement « Le mois SPORT-SANTE ». Une première manifestation qui a tenu toutes ses promesses.

Cet article est accompagné d’un reportage vidéo.

Camille Gravouil, fondatrice de Nutrition 17, proposera de nombreux événements au cours de l’année 2022-2023 en lien avec le bien-être, le sport et la nutrition. (©AntoineColin)

« La sédentarité est une bombe à retardement sanitaire. » Dans un rapport rendu en juillet 2021 sur l’évaluation des politiques de prévention en santé publique, les députés Marie Tamarelle-Verhaeghe (LREM) et Régis Juanico (Génération.s) ont dressé un constat alarmant : les Français ne bougent pas assez.

Selon ce rapport, 54% des hommes et 44% des femmes de 18 à 74 ans sont « en situation de surpoids ou obèses ». Plus généralement, jusqu’à 5 millions de décès par an pourraient être évités si la population mondiale était plus active, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Voir le reportage.

Pour inciter les Rochelais et les Charentais-maritime à enfiler leurs baskets, Camille Gravouil, fondatrice de l’association Nutrition 17, a donc décidé de miser sur le sport-santé, la pratique d’activités physiques contribuant au bien-être et à la santé, physique, psychologique et sociale.

Et quoi de mieux que le mois Sport-Santé pour motiver le maximum de monde ? Avec l’appui de Nutrition 17, l’événement revient en force avec un programme étoffé en ce début de mois de septembre.

Le programme a déjà débuté depuis le 3 septembre et s’achèvera le 1er octobre. Pour les retardataires, il est encore possible de s’inscrire pour la modique somme de 15 euros. Une présentation complète est disponible sur Youtube sous « lancement du mois sport santé 2022 ».

Une séance d’aquagym en mer a d’ailleurs été donnée sur la plage de Châtelaillon samedi dernier. Objectif réussi pour cette rentrée en matière puisqu’une trentaine de participants se sont prêtés au jeu dans une ambiance convivial et décontractée.

« Une aventure unique »

Pour sa seconde édition, le mois Sport-Santé revient avec un nouveau programme. Coaching sportif, nutritionnel et culinaire, séances de sport pour tous, liste de course adaptée…Tout est mis en place pour vous permettre de retrouver une santé de fer.

Pour cela, Nutrition 17 planche sur deux volets. Tout d’abord, elle organise donc des séances de sport animées par des entraîneurs spécialisés adaptable à tous les niveaux pendant tous le mois de septembre auxquelles se greffe une prise en charge plus globale, orientée vers la santé, une « éducation à l’activité physique.

On est parti d’un constat pour la création de Nutrition 17. Il y a de plus en plus de personnes atteintes de diabètes, ou de risques cardio-vasculaire. Les chiffres augmentent. J’ai donc voulu proposer des conseils diététiques. Et étant donné que cela ne suffisait pas, j’ai essayé d’étendre mon champ d’action en proposant de nouvelles activités, notamment sportives. Camille Gravouil. Fondatrice de Nutrition 17.

Le second volet se concentre sur l’aspect culinaire. Une liste de courses est fournie pour le mois complet et une recette de cuisine quotidienne est concoctée par un grand chef partenaire qui officie sur le territoire régional.

Cet ensemble fait partie du trépied de la santé, avec une alimentation saine et le sommeil. Ainsi, l’objectif de l’association et de sa fondatrice Camille Gravouil est clair : le sport sur ordonnance, en quelque sorte.

On a proposé un aquagym pour éviter la sédentarité et inviter les participants à bouger un petit peu plus. Dans l’eau, c’est d’autant plus bénéfique puisqu’on abîme ni les articulations et on travaille bien les muscles. Au-delà du sport et de la diététique, il faut faire attention à son sommeil, ne pas rester seul et ne pas hésiter à partager ».

La nutritionniste souhaite également sensibiliser à la consommation d’une alimentation de qualité et la pratique d’une activité sportive, mais aussi la prise ou la confirmation de bonnes habitudes d’hygiène de vie de façon générale.

Les participants du « Mois Sport-santé » ont pu profité d’une bonne séance d’aquagym. (©AntoineColin)

Bousculer les idées reçues sur l’alimentation, favoriser une prise de conscience sur des habitudes de vie plus saines et une manière de consommer plus durable, tels sont les missions fixées Nutrition 17 qui continue de déployer événements et animations.

Tout le mois de septembre, on va continuer des séances de sport et donner des conseils diététiques. Après, tous les deux mois, Nutrition 17 organise d’autres événements sport santé par demi-journée avec trois ateliers et une conférence sur un thème précis. Une séance de sport et un atelier cuisine avec un chef ».

Grâce à cette initiative, le bien-être et le bien manger réapparaissent dans le quotidien de nombreuses personnes. D’autant plus que l’espoir réside peut-être dans une échéance proche. En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques d’été. Un horizon qui doit permettre de remettre davantage d’activité physique dans le quotidien des Français.


Publicités


Châtelaillon-Plage, Santé, Société, Vie des communes