Charente-Maritime : les commerces autorisés à ouvrir tous les dimanches jusqu’à la fin de l’année

Après la réouverture ce samedi 28 novembre des commerces qualifiés de non-essentiels par le gouvernement, les commerçants pourront rester ouverts tous les dimanches jusqu’au 27 décembre inclus.

Les commerçants dits non-essentiels pourront rester ouverts tous les dimanche jusqu'à la fin de l'année.
Les commerçants dits non-essentiels pourront rester ouverts tous les dimanches jusqu’à la fin de l’année. (© Ludovic Sarrazin)

A La Rochelle comme dans le reste de la Charente-Maritime, les commerces dits non-essentiels ouvriront leur porte à partir du samedi 28 novembre et ce jusqu’à 21h.

Ils devront tout de même respecter certaines contraintes sanitaires comme par exemple un client pour 8m² avec un affichage obligatoire à l’entrée de la boutique rappelant la règle.

Suite à la demande des commerçants et pour leur permettre de rattraper la perte économique due au confinement, le préfet de Charente-Maritime a signé un arrêté les “autorisant à ouvrir les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre”.

“Cette dérogation s’applique sur tout le territoire du département de la Charente-Maritime et couvre les dimanches pour lesquels les maires n’auraient pas pris d’arrêté municipal d’autorisation d’ouverture dominicale”, indique la préfecture.

Les établissements qui feront le choix d’ouvrir le dimanche devront respecter strictement les droits des salariés, notamment en ce qui concerne :
• le choix ou non de travailler le dimanche (sur la base du volontariat exclusivement),
• les durées maximales de travail,
• le repos compensateur.

Par Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Economie, Vie des communes