article, Santé, Vie des communes

Charente-Maritime. Donnez votre sang, les stocks sont au plus bas

C’est un cri d’alarme lancé par l’Etablissement Français du Sang (EFS), les stocks en France sont au plus bas à raison de 84 000 poches pour un objectif de 100 000. Même si en Charente-Maritime le nombre de poches est au rendez-vous, les donneurs sont sollicités.

Des stocks au plus bas, l’EFS en appelle à la générosité des donneurs. (©Ludovic Sarrazin, Illustration)

Avec des objectifs pour 2023 identiques à 2022, soit 100 000 poches de sang collectées, les donateurs sont plus que sollicités avec la crainte pour l’EFS de ne pas atteindre l’objectif. Pour continuer à collecter, des campagnes de dons sont organisées à travers toute la France et aussi en Charente-Maritime.

La prochaine collecte de sang sera réalisée à Rochefort, ce vendredi 6 janvier à la salle de L’Agora dès 15h30. Plusieurs collectes sont également organisées dans les jours à venir en Pays d’Aunis :

9 janvier : Salle des fêtes d’Aigrefeuille-d’Aunis,
10 janvier : Maison des associations de Sainte-Soulle,
11 janvier : Forum des Marais, 2, quai aux Vivres, sur le port de plaisance de Rochefort,
16 janvier : Foyer Ferdinand-Rieux de Dompierre-sur-Mer,
17 janvier : Salle polyvalente de Lagord,
18 janvier : Forum des Marais, 2, quai aux Vivres, port de plaisance de Rochefort,
24 janvier : Salle du Lavoir rue du Lavoir, à Surgères,
26 janvier : Salle Jules-Ferry, à Aytré.

Pour donner son sang, il faut avoir plus de 18 ans et moins de 70 ans. Dans tous les cas, votre poids doit être supérieur à 50 kilos. Un questionnaire est à remplir sur place, il vous est possible alors de savoir si vous pouvez donner votre sang. Vous pouvez faire un test en ligne pour savoir si vous pouvez faire un don : dondesang.efs.sante.fr/qui-peut-donner

Prendre rendez-vous pour donner votre sang en téléphonant au 05 46 28 92 92 ou par internet sur le site de l’EFS : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

[the_ad id= »2951″]