Charente-Maritime : autorisation prolongée à ouvrir tous les dimanches pour les commerces jusqu’à fin janvier 2021

Après une première autorisation accordée aux commerçants à ouvrir tous les dimanches pendant le mois de décembre, la préfecture de Charente-Maritime a décidé de prolonger l’autorisation d’ouverture dominicale en janvier 2021.

Rue commerçante à Marans ©Ludovic Sarrazin
Comme tous les commerces de Charente-Maritime, ceux de Marans pourront rester ouverts tous les dimanches en janvier 2021. ©Ludovic Sarrazin

Comme pour le mois de décembre et pour permettre aux commerçants dits non essentiels de rattraper une partie de la perte économique due aux deux confinements, le préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier a signé un arrêté les “autorisant à ouvrir tous les dimanches de janvier 2021″.

A partir du dimanche 3 et les 10, 17, 24 et 31 janvier 2021, les boutiques pourront accueillir les clients et ce jusqu’au couvre-feu maintenu à 20h en Charente-Maritime.

“Cette dérogation s’applique sur tout le territoire du département de la Charente-Maritime et couvre les dimanches pour lesquels les maires n’auraient pas pris d’arrêté municipal d’autorisation d’ouverture dominicale”, indique la préfecture.

Les établissements qui feront le choix d’ouvrir le dimanche devront respecter strictement les droits des salariés, notamment en ce qui concerne :
• le choix ou non de travailler le dimanche (sur la base du volontariat exclusivement),
• les durées maximales de travail,
• le repos compensateur.

Par Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Economie, Vie des communes