Canicule, chaleur et hausse des températures, La Rochelle déploie son plan canicule

Depuis ce 13 juillet, la ville et l’agglomération de La Rochelle, placée en vigilance jaune canicule par Météo France, ont déployé un plan spécifique de lutte contre la chaleur.

Avec la hausse des températures, la ville de La Rochelle a enclenché le plan canicule sur son territoire. (©adobe stock / illustration).

Météo France maintient le département de la Charente-Maritime en vigilance jaune canicule. C’est pourquoi, au regard de la situation météorologique annoncée ces prochains jours, la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ont décidé de déployer dès ce mercredi 13 juillet le plan canicule. Il vient en complément des dispositifs mis en place par les services de l’État. Le but étant de protéger la population contre cette vague de chaleur qui s’installe sur le territoire.

Se rafraîchir par tous les moyens

Un plan des fontaines est communiqué afin d’indiquer les lieux où se rafraichir. Les équipements de rafraichissement urbain sont mis en fonctionnement comme des fontaines devant l’espace Encan et des brumisateurs au square Valin et sur le parvis de la gare.

La Rochelle a également décidé de mettre en place la gratuité pour tous les musées de la ville dès mercredi, 14h. Un bon moyen de se mettre au frais grâce à la climatisation et de profiter de la richesse muséale rochelaise.

Pour le personnel des trois collectivités, les horaires ont été aménagés pour certains travaux pénibles en extérieur afin de protéger les agents. Le service de l’État civil ajuste également ses horaires d’ouverture. « Il ouvrira dès 8h et fermera à 16h les 13, 15 et 18 juillet », précise la ville.

Les Centres de valorisation des déchets et les déchetteries de l’Agglomération seront quant à eux ouverts de 8h00 à 14h00. Et ce, du mercredi 13 au lundi 18 juillet inclus avec une fermeture ce jeudi 14 juillet.

Un arrêté municipal ponctuel autorise également les entreprises de TP à travailler dès 7h du matin. Cet arrêté est valable jusqu’au vendredi 15 juillet.

Le dispositif piétonnisation du cœur de ville est suspendu ce mercredi. Les agents affectés à la tenue des barrières étant exposés à la chaleur.

Au soutien des personnes à risque

Près de 2 000 personnes inscrites sur le registre de solidarité reçoivent un appel téléphonique de la part des agents de la Ville de La Rochelle et du CCAS. L’objectif est de rappeler les bonnes pratiques et d’inviter les personnes à se signaler afin que les agents municipaux concentrent leurs appels sur les personnes qui sont isolées cet été. Si nécessaire des visites à domicile peuvent être organisées.

La cérémonie du 14 juillet, quai de la Georgette sera avancée à 9h15. La cérémonie du dimanche 17 juillet « à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France », au monument aux Morts, allées du Mail, sera quant à elle avancée à 9h30″.


Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes