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Aytré. l’éclairage de ville à contre courant

Depuis le début du mois de novembre, la ville d’Aytré a dû adapter son éclairage public pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie. Mais la municipalité s’est aussi ajustée en fonction des besoins de ses administrés.

Face à la hausse des coûts énergétiques, Aytré a dû opérer quelques modifications. (©AdobeStock)

Dans un contexte inflationniste, notamment sur le coût de l’énergie, la ville d’Aytré s’est vue forcée de faire des choix. Une réunion publique a été organisée le 20 septembre dernier afin de présenter aux habitants les résultats de la consultation citoyenne. Et ainsi dévoiler les actions mises en place.

Économie d’énergie

Face à la flambée des prix de l’énergie, de plus en plus de communes ont recours à cette mesure qui allie économie d’énergie, réduction de la facture et protection des espèces nocturnes. La Ville d’Aytré a ainsi mis en œuvre depuis début novembre l’extinction de l’éclairage public dès 20 heures jusqu’à la tombée de la nuit du jour suivant.

Toutefois, l’expérimentation révèle un besoin de maintenir l’éclairage une heure de plus. C’est pourquoi, depuis le 8 décembre dernier, les horloges sont progressivement modifiées afin de maintenir l’éclairage jusqu’à 21 heures ». Tony Loisel. Maire d’Aytré. 

Une heure supplémentaire par jour qui correspond donc à une augmentation de 10 à 15 000 euros par an.

Nous étions aux alentours de 80 000 euros par rapport au tarif de 2021. Pour 2022, le budget de l’éclairage public devrait se chiffrer à 180 000 euros ». Tony Loisel.

Plus d’éclairage pour les voitures

L’axe structurant avenue du commandant Lisiack et avenue Roger Salengro sera éteint à 1h30 les vendredis et samedis soirs.

À terme, notre ambition est de ne plus avoir d’éclairage sur la voirie voiture. Les conducteurs utilisent leur phare pour s’éclairer. En revanche, l’éclairage sur l’ensemble de la voirie dite piétonne et cycliste sera conservé ». Tony Loisel.

Enfin, la piste cyclable de la Vaurie (Aytré – Périgny) profite d’un éclairage adaptatif qui réduit l’intensité d’éclairage (20%) et l’augmente instantanément au passage d’un cycliste.


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