AuniSports. Revancharde, Surgères s’offre le derby contre Rochefort dans le récap sport de ce lundi 5 décembre

Retrouver le récap sportif du week-end avec la double victoire Surgères et Puilboreau au rugby. Le carton plein des clubs charentais-maritimes en football. La nouvelle défaite du Stade Rochelais Basket. Et enfin deux résultats de volley et de handball.

Après deux revers la saison passée, Surgères prend sa revanche et décroche le derby face à Rochefort. (©Corentin Cousin).

Le RCP s’est difficilement imposé à domicile face à St Sébastien. Score final 18 à 16 et 2 petits points d’écart entre les deux équipes. Une ardoise serrée dans un match âpre et accroché de part et d’autre. Une rencontre finalement aussi lourde que le terrain. Mais l’essentiel pour Guillaume Maffre, l’entraîneur puilborain, c’est évidemment les 4 points de ce succès.

Une victoire qui, forcément, fait du bien au classement. Si le FC Yon Rugby et le RC Sablais sont toujours aux 2 premières places, le RCP grimpe à la 3e position ex aequo avec Parthenay. Les deux équipes ne sont qu’à 3 unités du second. 

Et en parlant de Parthenay justement, ce sera le prochain adversaire de Puilboreau lors de la prochaine réception à la Tourtillère le 11 décembre prochain à 15 heures. Un face-à-face crucial pour chacune des deux formations si elles ne veulent pas se faire éjecter de ce podium.

Voir le magazine AuniSports.

Surgères décroche le derby

On poursuit cette page ovalie avec la Fédérale 2. Et c’était un week-end de derby ce dimanche entre Surgères et Rochefort. Une rencontre qui a largement tourné en faveur du SCS qui recevait à domicile. Victoire 38 à 15. Un succès d’autant plus mérité que les Surgériens ont décroché le point de bonus offensif. 5 essais au total ont été inscrits par le SCS qui a su construire son match point après point et essai après essai.

Une vraie satisfaction pour Jonathan Dako à l’issue de cette rencontre. Mais plus que la victoire, le SCS a disposé du SAR avec la manière. Et le tacticien surgérien se réjouit de la prestation de ses joueurs.

Sur le plan comptable, Surgères fait une bonne opération au classement. Ils sont désormais à la 6e position de Fédérale 2 à un petit point du podium. Rochefort, lui, dégringole et occupe la 10e place. Le championnat est toujours dominé par Castillon et Tours avec 37 unités au compteur.

Prochaine journée pour les deux équipes qui joueront en simultané le 10 décembre à 15 heures. Une réception pour le SAR du dauphin Tours. Et un déplacement pour Surgères sur la pelouse d’Isles Rugby avec le plein de confiance comme le précise Jonathan Dako.

Le Stade Rochelais inefficace contre Paris

Après les bonnes nouvelles, place maintenant au mauvais avec le Stade Rochelais et le Top 14. La Rochelle s’est inclinée sur le synthétique du Stade Français 27 à 14. Pourtant, les maritimes étaient parfaitement rentrés dans cette rencontre avec l’essai de Martin Alonzo-Munoz dès la 2e minute. Mais ce sera le seul essai rochelais du match, qui n’a pas réussi à trouver les solutions offensives pour contrer les Parisiens. Et les joueurs de Gonzalo Quesada s’en sont remis Ivaldi d’abord pour le premier essai du Stade Français. Sekou Macalou, Romain Briatte sur une touche mal négociée par les Rochelais et Lester Etien ont, eux aussi, été décisifs dans cette partie inscrivant donc 4 essais au total. Trois essais de plus que La Rochelle qui leur permet de décrocher  le point bonus offensif et un succès à 5 points.

Résultat, La Rochelle perd sa place de dauphin au classement au profit du Racing 92 qui s’est lui défait de Toulon à l’extérieur 31 à 14. L’adversaire des Rochelais, le Stade Français, leur grille aussi la priorité et se positionne à la 3e place. Le Stade Rochelais se retrouve donc 4e de ce Top 14. Toulouse est toujours le leader.

La Rochelle va donc devoir réagir lors de la prochaine journée, qui se déroulera le 23 décembre prochain. Les Jaune et Noir recevront Bordeaux pour ce derby de l’atlantique à 19h45. Mais ce week-end, c’est le retour de la Champions Cup pour La Rochelle qui défendra son titre. Et les maritimes remettront leur coupe en jeu face à Northampton lors de la 1re journée. Le match se déroule au stade Marcel Deflandre à 18h30.

Le foot fait le plein

Victoire de La Rochelle sur la pelouse de Royan 2 buts à 0. Les Rochelais ont ouvert le score à la 40e minute avant d’alourdir le tableau d’affichage à l’heure de jeu.  Au classement, La Rochelle remonte à la 3e place à 4 points du second Chauray. Bressuire est toujours solide leader.  Lors de la prochaine journée, La Rochelle reçoit Ligugé, le 10 décembre. Horaire, 19 heures. 

On descend d’une catégorie. Place à la Régional 2. Carton plein pour les clubs charentais maritimes ce week-end. L’Étoile Maritime s’est imposée à domicile contre Merpin 2 à 0. Et Périgny les a imités sur la pelouse de Cozes 2 buts à 1. Les pérignaciens remportent ce choc du haut de tableau grâce à leur abnégation.

Les joueurs de Damien Leclere ouvrent le score dès la 11e minute avant de se faire rejoindre un peu avant la mi-temps. Et Périgny réussit à décrocher sa victoire au bout du temps réglementaire. Avec ce succès, le groupe a su montrer sa force de caractère. Une réelle satisfaction pour le tacticien pérignacien qui poursuit sa série d’invincibilité.

Au classement, Périgny truste toujours la première place du championnat et relègue son premier poursuivant, l’Étoile Maritime désormais second, à 3 points derrière. Chauray est toujours 3e. Cozes quant à lui est 4e avec 6 unités de retard.

Les prochains matchs pour les deux équipes. D’abord, l’Étoile Maritime se déplace à Fontaine le Comte le 11 décembre à 15 heures. Perigny, lui, reçoit le FC Rhétais le 10 décembre à 19 heures. Et malgré les certitudes qu’ont engrangées les pérignaciens, il est hors de question pour Damien Leclere de prendre ce match à la légère.

Le Stade Rochelais Basket sans solutions

Sans transition, on passe au Basket. Après une première victoire à domicile il y a 15 jours, le Stade Rochelais Basket n’a pas réussi à enchaîner à domicile face à Vichy. Défaite de 4 points de La Rochelle, 69-74. Un match certes à couteaux tirés, mais les maritimes ont une nouvelle fois payé leur maladresse à 3 points. Guillaume Vizade est heureux de s’être sorti d’un match qu’il considérait comme piégeux.

Du côté rochelais, il y a certes du mieux comparé aux matchs précédents, mais Julien Cortey ne veut plus s’en satisfaire s’il n’y a pas de victoire à la clef. Des carences, notamment individuelles. L’entraîneur maritime regrette que certains cadres ne soient pas au niveau. 

Si le doute commence à s’installer dans certains esprits, Julien Cortey tente de trouver des solutions, pour le moment, en vain. Le vestiaire vit plutôt bien, mais l’entraineur Jaune et Noir aimerait bien voir ses joueurs se dire les choses et montrer un peu plus de caractère en dehors des parquets. 

Au classement, La Rochelle est toujours lanterne rouge ex aequo avec l’Alliance Sport Alsace. Le Stade Rochelais tentera de rebondir dès ce vendredi 9 décembre à 20 heures. La Rochelle reçoit une nouvelle f, il s’agira de Lille en ce qui concerne leur adversaire du soir.

Le volley cartonne, le hand chute

On termine ce journal avec deux résultats. D’abord du Volley. La Rochelle détrône Poitiers dans le choc de cette nationale 3 féminine. Victoire sèche, nette et sans bavures des Rochelaises 3 sets à 0. Elles prennent par conséquent la tête du championnat au profit de leur adversaire du week-end. Le Sportif Club de l’Ouest est toujours 3e. La prochaine journée, elle se déroulera le 18 décembre à 15 heures. Le LRVB voyagera dans la salle de l’Union Volley-Ball Touraine.

Et enfin du Handball avec la défaite de l’Aunis HB  à Lanester 30 à 20. Les Aunisiennes sont maintenant 9e de ce classement avec 13 points. Celle sur Belle, Blere Val de chère et le HBC Mamers sont toujours aux trois premières places de cette National 2. Et c’est un autre déplacement qui attend l’Aunis Handball pour la prochaine journée. Un voyage à l’ES Blanquefortaise le 11 décembre à 16 heures.


Publicités


Sport, Vie des communes