La leçon du Stade Rochelais face à Castres, les résultats de la 31e édition du Marathon Serge Vigot de La Rochelle et la première victoire en Pro B du Stade Rochelais Basket, retrouvez un week-end quasi parfait dans votre AuniSports de ce lundi 28 novembre.
Et comme tous les lundis, l’actualité nous emmène au rugby. C’était le retour du Top 14 ce week-end. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la trêve internationale a fait du bien au Stade Rochelais. Opposé à Castres, La Rochelle corrige le CO 53 à 7. Au total, les maritimes ont inscrit la bagatelle de 7 essais, 4 en première période et 3 au retour des vestiaires dont un essai de pénalité. Apathique et hagard, le Castres Olympique, sans solution, n’a jamais été en mesure d’inquiéter les champions d’Europe. Et l’entraîneur des Tarnais, Pierre-Henry Broncan, n’a pas mâché ses mots après cette défaite.
De leur côté, les Rochelais ont effectué une prestation digne de leur statut. Une victoire qu’Antoine Hastoy met sur le compte du plan de jeu parfaitement exécuté. Même sans son capitaine, Grégory Alldritt, au repos, La Rochelle a donné une leçon de rugby dans une rencontre à sens unique. L’ouvreur maritime souligne l’équilibre dans le jeu proposé par les Jaune et Noir. Une après-midi royale pour les hommes de Ronan O’Gara, scander à deux reprises par le public rochelais, avec en prime le point de bonus offensif qui n’est pas un mal sur le plan comptable.
Un succès qui permet à La Rochelle de garder la 2e place du championnat. Les Rochelais sont désormais à 4 points, soit une victoire, du leader toulousain, qui a chuté sur la pelouse du LOU 21 à 14. Le Racing 92 complète le podium de ce Top 14. Lors de la 11e et prochaine journée, le Stade Rochelais voyagera en terre parisienne au Stade Français. La rencontre est programmée à 21h05 ce samedi 3 décembre.
Voir le magazine AuniSports.
Bon pour le moral
On poursuit cette page ovalie avec la Fédérale 2 et le succès de Surgères à domicile face à Tours. Score final, 29 à 22. Le SCS dispose du second du championnat au terme d’un match maîtrisé en première période. Mais Jonathan Dako veut d’abord retenir la force de son collectif et ce succès qui fait du bien au moral. On le disait, si les Surgériens ont plutôt dominé ce premier acte, le retour des vestiaires a été un peu plus chaotique pour les joueurs du tacticien Surgériens. Il met cette baisse de régime à un petit déficit physique. Regardez.
Au classement, Surgères occupe la 6e position de Fédérale 2 avec 23 points. Castillon, Tours et Lormont trustent toujours les trois premières places. Quant à Rochefort défait sur sa pelouse 13 à 21 face au Stade Poitevin. Ils sont désormais 9e.
Surgères et Rochefort qui se retrouveront lors de la prochaine journée pour le grand derby de ce championnat. Le match est prévu à 15 heures le 4 décembre prochain. Et Jonathan Dako n’a pas oublié la double défaite face au SAR la saison dernière et compte bien remédier à cela.
L’événement du week-end
C’était l’événement de ce week-end à La Rochelle. Je veux parler évidemment de la 31e édition du Marathon Serge Vigot que vous avez pu suivre en direct sur Aunis TV. Des vidéos que vous pouvez toujours retrouver sur la page facebook de la chaîne. 12 800 coureurs ont pris le départ sur l’ensemble des courses. Et dans l’épreuve reine, les 42 kilomètres du parcours ont été effectués en 2 heures 9 minutes et 53 secondes chez les hommes. Le vainqueur se prénomme Berhanu Héyé. L’éthiopien de 22 ans a battu son record personnel. La médaille d’argent revient au Kenyan David Kiprono en 2h11m. La 3e place est adjugée à Térésa Nyakora, un autre Éthiopien en 2h11 et 30 secondes.
Chez les femmes, le record a une nouvelle fois été battu de près de 3 minutes grâce à la Kenyane Marion Kibor en 2h25m15s. Les 2e et 3e positions sont pour deux Françaises. Agate Violleau en 2h39m47s et Kristin Colard en 2h43m52s
Et un mot du 10 km pour vous annoncer que chez les femmes, c’est une Rochelaise, licenciée à l’US Aigrefeuille, qui décroche le titre. Il s’agit de Léa Diemer en 38m 31s. Du côté masculin, pas de surprise puisque le tenant du titre, Pierre Langin remporte une nouvelle fois l’épreuve. Son temps, 31 minutes tout pile.
Et de une, enfin !
Sans transition, on passe au Basket. Et enfin, le Stade Rochelais s’offre une première victoire en Pro B cette saison. Rupella s’est imposé à Gaston Neveur 78 – 69 face à Denain. Porté tout au long de la rencontre par Henry Pwono et Ruphin Kayembe, qui ont permis à La Rochelle de garder espoir. Le capitaine Gaëtan Clerc a su être clutch dans le money-time en prenant ses responsabilités et termine le travail pour décrocher ce premier succès.
Une force de caractère qui s’est traduite une par une 2e mi-temps aboutie. Et une prestation de référence pour le groupe maritime. Pourtant, tout n’a pas été si rose dans ce match. La Rochelle a subi un trou d’air de 7 minutes durant lequel les Jaune et Noir n’ont pas inscrit le moindre panier encaissant un 27 à 2. Le tacticien rochelais peine à expliquer le gros passage à vide de ses joueurs.
Ironie du sort, le Stade Rochelais Basket remporte son premier match face à la formation de son ancien entraîneur François Sence, qui évolue désormais sur le banc de Denain. Et l’issu de ce match le frustre un peu au regard de la physionomie de la rencontre. Il y avait toutefois un sentiment de nostalgie planante sur le parquet de Gaston Neveur vendredi. Après avoir vécu le sacre l’an passé avec La Rochelle, François Sence était heureux de revenir, mais aussi submergé par moment par l’émotion.
Avec ce succès, La Rochelle est certes toujours lanterne rouge de Pro B, mais à égalité avec l’AS Alsace et Saint-Vallier. Si les Rochelais ont savouré cette victoire, ils devront très rapidement se remettre au travail pour confirmer cette bonne prestation. Le Stade Rochelais se déplace, demain, ce mardi 29 novembre sur le parquet d’Évreux dans un match à 20 heures.
[the_ad id= »2951″]