Sport, Vie des communes

AuniSports. Enfin ! Toulouse n’est plus la bête noire du Stade Rochelais dans le récap sport de ce lundi 9 janvier.

Retrouvez le récap sportif du week-end le premier succès du Stade Rochelais en 2023 face à sa bête noire, le Stade Toulousain. On vous rappelle également tous les classements et les prochains matchs à venir des clubs charentais-maritimes en rugby et en football. Et du mouvement au Stade Rochelais Basket qui est sur 4 succès de rangs avec 2 départs et 3 arrivées au sein de l’effectif maritime.

Ronan O’Gara a tenu à souligner la ferveur des supporters rochelais dans la victoire des siens face au Stade Toulousain. (©Corentin Cousin).

Comment mieux débuter cette nouvelle année avec une première victoire en 2023. Il s’agit de celle du Stade Rochelais, on parle de rugby évidemment. Après une série noire de 9 défaites consécutives face au Stade Toulousain, les maritimes ont décroché un beau succès ce samedi, 30 à 7 face à leur bête noire. Romain Sazy ouvre la voie pour les Rochelais avec un essai un peu avant la demi-heure de jeu. C’est ensuite au tour de Pierre Boudehent, en partance pour le Stade Français selon les rumeurs, de s’illustrer. Et Kyle Hatherell, conclut cette rencontre parfaitement menée, avec son premier essai sous le maillot des Jaune et Noir sur la sirène.

Pris en en mêlée, sur la conquête et dans les ballons portés, les Toulousains ne sont pas repartis fanny. Et ce grâce à l’ancien Rochelais Arthur Retière et son essai à la 71e minute. Mais Ugo Mola est resté dubitatif sur la défaite des siens, énormément indisciplinés, les Rouge et Noir ont écopé de 3 cartons jaunes au total.

Ce nouveau classique du Top 14 est toujours particulier pour les Rochelais. Et enfin, on ne parlera plus de complexe, de plafond de verre, ou autre série noire aux joueurs de La Rochelle. Un sentiment qui soulage Rémi Picquette qui ne s’en est pas caché à la fin du match. 

Alors cette victoire est certes aussi belle qu’attendu, mais pour Brice Dulin, ce n’est pas le match le plus abouti du Stade Rochelais. Outre une mêlée en mode rouleau compresseur, l’arrière souligne d’abord une prestation complète défensivement.

Voir AuniSports du lundi 9 janvier 2023.

« Des supporters aussi forts que les joueurs »

Ce face-à-face a toujours une saveur particulière autant pour les joueurs que pour les supporters. La ferveur rochelaise a poussé comme rarement. Et Ronan O’Gara, qui selon ses mots, “avait piqué ces derniers quelques semaines plus tôt” se dit privilégié d’avoir un tel public. 

Un match qui va laisser des traces puisque Uini Atonio et Pierre Bourgarit sont tous les deux sortis sur blessures à priori au genou. Pour le premier cité, le pilier doit passer une IRM demain mardi. Quant au talonneur, Pierre Bourgarit, son IRM était prévue aujourd’hui dans la journée. Rien n’a encore été communiqué sur la nature précise de leurs blessures et sur leurs potentielles indisponibilités.

Le classement à présent. Toulouse est toujours solide leader de ce Top 14 malgré cette défaite. Le Stade Rochelais est 3e avec 41 points ce qui leur permet de rester dans le wagon de tête et de ne pas se laisser décrocher. Le Stade Français est à la 2e position et devance les Rochelais de 4 points. 

La Rochelle va désormais laisser le championnat de côté pour laisser place à la Champions Cup. Les Jaune et Noir reçoivent les Irlandais de l’Ulster le 14 janvier à 18h30 avant de se déplacer chez les Anglais de Northampton le week-end d’après à 14h. En ce qui concerne le Top 14, le Champion d’Europe voyagera à Paris sur la pelouse du Racing 92. Ce sera le 28 janvier prochain à 21h05. 

Le RCP va devoir attaquer fort

C’est toujours les vacances en Fédéral 2 et 3 pour nos clubs charentais-maritime qui sont tout de même reparties sur les terrains de l’entraînement. Tous préparent la prochaine journée qui aura lieu ce week-end. Mais avant de vous donner les rendez-vous, on jette un œil rapide sur les classements histoire de se rafraîchir la mémoire. En fédéral 2 Rochefort est 10e, Surgères lui est 6e ex aequo avec le Stade Poitevin à 31 points. Castillon, Tours et Lormont sont toujours aux trois premières places du championnat.

En Fédéral 3, Puilboreau est toujours sur le podium à la 3e position avec 35 unités au compteur. Ils sont à un point du second le RC Sablais. La Roche-sur-Yon, leader, comptabilise 43 points en tête de cette poule. Et Guillaume Maffre l’entraîneur du RCP a retrouvé son groupe cette semaine avec des joueurs motivés pour qui la coupure a, semble-t-il, fait du bien. 

On arrive donc aux prochains matchs. Surgères d’abord reçoit St Yrieix. Rochefort lui recevra un gros du championnat puisqu’il s’agit de Lormont. Les deux rencontres se disputeront simultanément le 15 janvier à 15h.

Enfin pour le RCP, c’est un match compliqué à négocier qui s’annonce avec la réception du dauphin de cette Fédéral 3, le RC Sablais. Un match lui aussi programmé le 15 janvier prochain à 15h. Un face-à-face crucial pour le championnat comme l’indique Guillaume Maffre.

Et comme en début de saison, l’objectif reste toujours le même. Puilboreau veut jouer la qualification. Et c’est du moins ce que l’on peut souhaiter de mieux à Guillaume et ses joueurs pour cette nouvelle année.

Périgny et l’Étoile Maritime pour le derby de rentrée

Un rapide mot de football. Et comme pour leurs homologues rugbymans, l’ES La Rochelle a repris le chemin de l’entraînement pour tenter de bien commencer l’année 2023. Une nouvelle année qui débutera par un choc et un déplacement chez le leader Bressuire pour les Rochelais. Une rencontre prévue le 14 janvier à 19h. On le rappelle, La Rochelle est 3e du classement à un point du second Chauray et à 9 points de Bressuire en tête. 

Ça, c’est pour la Régional 1. En Régional 2, Périgny devait jouer son 6e tour de Coupe Nouvelle-Aquitaine à Val Boutonne. Mais après avoir fait le déplacement, l’arbitre de la rencontre a jugé le terrain impraticable. La rencontre devrait être reportée à dimanche prochain. L’horaire n’a pas encore été communiqué. Damien Leclère a quant à lui retrouvé un groupe motivé pour entamer cette 2e partie de saison.

Et les joueurs pérignaciens devront être prêts dès la rentrée avec un derby sur la pelouse de l’Étoile Maritime à négocier le 21 janvier prochain à 19h. Et l’entraîneur de Périgny ne veut pas débuter l’année par un faux pas.

Avec 2 matchs en retard, Périgny est en tête de cette régional 2 avec 22 points comme son dauphin l’Etoile Maritime qui lui en revanche a joué tous ses matchs. Coze ferme le podium avec 19 unités. Le leader pérignacien ne se cache plus et espère poursuivre sa marche en avant pour décrocher la montée en R1.

4 à la suite pour le basket rochelais

Sans transition, on passe au Basket. On avait quitté les joueurs du Stade Rochelais Basket sur deux victoires consécutives, ils en sont désormais à 4 de rang. Les Jaune et Noir ont retrouvé des couleurs en cette fin d’année 2022. Les maritimes ont d’abord disposé à l’extérieur de Saint Vallier pour ensuite confirmer leur bonne forme avec un nouveau succès à domicile face à Aix Maurienne la semaine dernière.

Résultat au classement, La Rochelle se donne de l’air et pointe désormais à la 13e place avec 5 victoires pour 8 défaites. Ils sont à égalité avec Quimper et l’Alliance Sport Alsace. Les Rochelais tenteront de poursuivre cette belle dynamique dès demain, mardi 10 janvier à 20h pour la première de l’année 2023 avec un déplacement. Et leur adversaire du soir se prénomme Nantes. 

Le SRB dit au revoir à Pwono et Wright

Une rencontre qui sera d’autant plus scrutée puisque durant la trêve hivernale, le staff a souhaité réaliser des changements au sein de son effectif. En effet, le club se sépare d’un commun accord de deux joueurs, Henry Pwono, arrivé à l’intersaison et de Keith Wright, l’un des grands acteurs de la montée en Pro B l’an dernier. Et pour combler ses départs, le Stade Rochelais Basket s’est vu renforcer par trois nouvelles arrivées.

D’abord celle de Djoko Salic, pour pallier le départ de Keith. Un intérieur Serbo-bosniaque de 2m10. Louis Marnette débarque aussi à La Rochelle en qualité de meneur arrière. Il vient pour compléter l’effectif en raison de la blessure d’Arnauld Thinon éloigné des parquets pour un long moment. Ce jeune joueur de 21 ans a vécu deux saisons de Pro B. Enfin, le dernier venu, Robert Turner, est un américain au profil de shooteur comme le souhaitait Julien Cortey qu’il a eu sous ses ordres durant deux saisons en N1. En provenance du championnat islandais, Robert tournait à 28,5 points de moyenne.


[the_ad id= »2951″]