article, Société, Vie des communes

Aunis Atlantique. Léna Bodénan et Léa Quintard au départ du prochain 4L Trophy et ses 6 000 km

Deux jeunes étudiantes de Charron et de Saint-Ouen-d’Aunis se lanceront à l’assaut du désert au volant de leur 4L fourgonnette en février prochain.

Léna Bodénan et Léa Quintard seront au départ des 6 000 km du 4L Trophy ©Yannick Picard
Léna Bodénan et Léa Quintard seront au départ des 6 000 km du 4L Trophy. (©Yannick Picard).

Pour l’instant, elles n’ont d’yeux que pour elle : une Renault 4L Fourgonnette vert foncé, dénichée du côté de Lyon et affichant crânement au compteur 200 000 km. La voiture qui a connu une première vie à la poste a dorénavant été baptisée « Gisèle », à l’unanimité des followers de Léna Bodénan et Léa Quintard qui les suivent sur leur Insta.

Les deux jeunes étudiantes, une en troisième année de médecine et l’autre qui va attaquer un master de psycho en criminologie sont de vraies amies, « On se connaît depuis la sixième ». Même si l’une étudie à Poitiers et l’autre à Lilles, toutes les deux ont décidé de se lancer dans l’aventure du 4 L Trophy.

Un raid tout aussi sportif qu’humanitaire qui les emmènera du 16 au 26 février de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) à Marrakech (Maroc). Tout est parti d’une sorte de pari.

Lorsque je préparais mon concours d’entrée en médecine, je me suis dit : si je le réussis, allez on y va », confie Léna.

Puis en juin 2021, les deux femmes ont dit banco : « on le fait « . L’équipage s’est engagé sous le nom de « Les 2 Lé en 4L ». Il portera le n°217, en quelque sorte un clin d’œil au département de la Charente-Maritime. Léna et Léa ont budgétisé leur aventure à hauteur de 11 000 euros.

1 500 équipages engagés

À six mois du départ, un peu plus de la moitié a déjà été bouclé. « Nous avons fait 50/50 pour l’achat de la voiture. Nous sommes allées la chercher par la route à Lyon. Nous avons mis environ 12 heures de route », explique Léa, qui n’a son permis de conduire que depuis seulement quelques mois, « eh bien oui je roulerai dans le désert avec un A collé derrière Gisèle. Mais je pense qu’elle ne sera pas la seule. Il y a 1 500 équipages d’engagés ».

Côté 4 L, elle devra être très légèrement préparée suivant le cahier des charges imposé par les organisateurs de l’épreuve, « il faut notamment faire poser des plaques sous le moteur ».

6 000 km à parcourir

Le mécanicien d’Andilly, Frédéric page s’en chargera. Une histoire vraiment locale et presque de famille. Franck le papa de Léa se veut rassurant, « la voiture est très saine, même s’il y a un peu de corrosion. Un ami qui était dans le rallye était allé la voir, avant que les filles n’aillent la chercher « .

Mais peut-être juste un peu spartiate pour parcourir les 6 000 km de l’épreuve et surtout y dormir au cours des 10 bivouacs de ce 4 L Trophy. Les « 2 Lé « , ont déjà installé à l’arrière une sorte de caisson en bois cloisonné. « Nous dormirons au-dessus », précise Léa.

Le dessous sera consacré à emmener des fournitures scolaires pour les enfants marocains, de la nourriture pour la Croix Rouge, sans oublier quelques pièces mécaniques de rechange.

Un concours de pétanque à Charron

Dans la tête des deux aventurières, tout semble réglé comme sur du papier à musique. Un peu moins dans celle de Monya, la maman de Léna. Enfin quoique,  » Je suis un peu stressée. Mais c’est une super aventure humaine. À leur âge j’aurai aimé avoir eu le courage de le faire « .

Pour que les « 2 Lé » puissent voir le soleil de Marrakech, elles organisent dans les mois à venir des opérations afin de réunir les fonds qui leur manquent. Première d’entre elles, un concours de pétanque et de Molkky, le 3 septembre prochain à Charron. Inscriptions au 07 83 00 49 66 ou au 06 40 35 13 36.


[the_ad id= »2951″]