Société, Vie des communes

Au collège Fénelon de La Rochelle, les élèves choisissent eux-mêmes leur orientation

Depuis un an maintenant, le collège Fénelon Notre-Dame accompagne l’orientation de ses élèves via des ateliers collectifs en partenariat avec Ennoïa Éducation et l’Hermione Academy.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Avec ces ateliers, les élèves du collège Fénelon de La Rochelle apprennent aussi à mieux se connaître. (©Corentin Cousin).

Fénelon Notre-Dame de La Rochelle est le seul établissement scolaire de la Charente-Maritime à appréhender l’orientation de ses élèves de façon inédite et originale. Un nouveau moyen, différent, d’accompagner ces jeunes afin qu’ils puissent mettre toutes les chances de leurs côtés, pour se construire un avenir.

Une poignée d’élèves prépare son avenir grâce à des ateliers d’orientation collectifs organisés par Ennoïa Éducation et porter par l’Hermione Academy.

Une pré-orientation ?

C’est un moyen pour le collège rochelais d’appréhender avec une vision différente ce que l’on pourrait appeler une pré-orientation. Le but est de préparer les élèves par une introspection afin qu’ils prennent conscience de leur capacité.

Il s’agissait pour les acteurs de l’établissement de faire un focus sur l’orientation de manière plus pertinente en prenant en compte ce qu’on appelle les softs-skills et ce co-développement pour qu’il puisse se mettre en perspective ». Père Éric Blanchard, directeur du collège.

Une pré-orientation d’un côté certes, mais ces ateliers ont également pour vocation d’avoir une meilleure connaissance de soi-même. S’orienter dans la vie et pour son futur, mais cette option est aussi un moyen de mieux se préparer à la fameuse crise d’adolescence. Un passage obligatoire pour chacun de ces jeunes.

« Cette crise est attendue par chacun. Elle est difficile à traverser, car on s’aperçoit que beaucoup de choses ne sont pas parfaites couplées à la transformation du corps. Mais, nous justement, on veut leur montrer qu’ils ont un potentiel, que tout n’est pas noir », précise le directeur.

Dans le programme scolaire

Cette matière est sur la base du volontariat. Elle fait toute de même partie intégrante du programme scolaire. « Ces ateliers entrent dans le cadre des ARE (Activité d’Accompagnement à la Réussite), et ils ont deux heures par semaine qui leur sont dégagées. Cela vient en complément des autres matières », indique Véronique Firoaguer, professeure au collège Fénelon de La Rochelle.

Concrètement en classe, cela se traduit par une réflexion collective et des questionnaires d’évaluations des compétences afin que chacun puisse déterminer ses forces comme ses faiblesses. Au total, ils sont une vingtaine à prendre part à ce cours.

Site Internet : Lycée Fénelon Notre-Dame
Ennoïa Éducation

Voir le reportage

[rve src= »https://player.vimeo.com/video/673924051″ ratio= »16by9″]


[the_ad id= »2951″]