Angliers : un Pass numérique pour ne pas être larguer avec les Nouvelles technologies du quotidien

Durant tout l’été, la commune d’Angliers propose aux personnes en difficultés avec le numérique de bénéficier de cours personnels afin de se familiariser avec les ordinateurs et autres tablettes.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Comme Fabienne, ils sont nombreux à bénéficier du Pass numérique proposé par la mairie d’Angliers. (@Corentin Cousin)

Oser internet, le web et autres nouvelles technologies, pas facile lorsque l’on en est passablement éloigné. Pour éviter de laisser ses habitants au bord de la route du numérique, la commune d’Angliers propose des cours, dans le cadre du Pass numérique, pour apprendre à manipuler ces nouvelles technologies du quotidien.

Un dispositif d’inclusion numérique à destination de tout le monde et entièrement gratuit.

Pour tous les niveaux

Du simple copier/coller, en passant par les nouveaux programmes de visio-conférence pour arriver à la boîte mail, tout est abordé selon vos difficultés. “Il ne s’adresse pas qu’aux Anglésiens, mais bel et bien à toutes les personnes en délicatesse avec son ordinateur ou sa tablette, quel que soit le domaine”, indique Jean-Pierre Le Cloërec, chargée du numérique à la municipalité d’Angliers. Avec des cours d’informatique prévus sur deux demi-journées : le mardi matin ainsi que le mercredi après-midi.

Toutefois, la mairie d’Angliers n’exclut pas d’étendre les plages horaires en fonction de la demande. “Le premier cours dure une heure afin de définir les différentes problématiques du bénéficiaire. Par la suite, rien n’empêche à la personne de revenir afin de continuer son apprentissage”.

Développer des compétences en informatique

L’objectif est de développer des compétences en informatique, que ce soit pour la messagerie ou tout simplement pour savoir utiliser un ordinateur ou une tablette. Si chaque bénéficiaire est libre d’apporter son propre PC, quatre ordinateurs et des tablettes sont à disposition des habitants afin de pouvoir s’exercer et ainsi proposer des cours personnalisés et de qualités.

Pour obtenir ce fameux Pass numérique, il suffit de contacter la mairie d’Angliers. “Et en fonction du planning de la référente numérique, il vous est attribué une heure afin d’assister au cours”.

Ce Pass s’appuie sur le réseau APTIC, financé par l’Etat en liaison avec le Département de la Charente-Maritime. Chaque personne reçoit alors un carnet de 10 tickets d’une valeur de 10 euros chacun valable pendant plusieurs mois.

Pass APTIC
Le Pass APTIC (©DR).

Un petit coup de pouce, du moins un petit coup de clic pour aider les personnes en difficultés avec le numérique surtout avec l’arrivée de nouveaux programmes liés au télétravail.

Voir le reportage vidéo

Sites Internets : Mairie Angliers – Réseau APTIC

Par Corentin Cousin


Vous aimerez peut-être lire aussi


Angliers, Société, Vie des communes