Andilly : les enfants du centre de loisirs mettent la main à la plantation d’une haie

Mercredi 19 janvier, les enfants du centre de loisirs d’Andilly se sont réunis derrière la salle de La Passerelle pour apprendre à planter une haie.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Cet initiative a été proposée par un habitant de la commune d’Andilly dans le cadre du budget participatif. (©Antoine Colin)

Dans le cadre du budget participatif de la commune d’Andilly et du programme EVA porté par la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime, 6 enfants du centre de loisirs ont contribué à la plantation d’une grande haie de plusieurs mètres sur un terrain communal situé derrière la salle de La Passerelle.

Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Avec l’aide de l’association des chasseurs d’Andilly et Le Jardin en Folie, le centre de loisirs a décidé de sensibiliser la jeunesse à la préservation de l’environnement à travers un projet pédagogique : la plantation de haies.

Au total, 6 enfants du centre de loisirs ont participé à ce projet mercredi 19 janvier et 75 écoliers de l’école élémentaire d’Andilly ont pris la relève le lendemain pour quadriller la zone de plantation.

Cette initiative a été lancée dans le cadre du projet EVA porté par la Chambre d’agriculture et le Département de la Charente-Maritime. Ils nous ont donc fourni les plans, le paillage et tout le matériel nécessaire pour replanter des haies dans la commune », explique Jean-Marc Gauthereau, 1er adjoint à la mairie d’Andilly.

Très vite, les petits jardiniers en herbe se sont donc mis au travail. Les enfants ont d’abord suivi les explications de leur animatrice sur le rôle des haies et les méthodes de plantation avant de procéder aux différentes phases de plantation : mise en place d’engrais naturel, plantation et paillage des plants.

Quand les enfants participent à de plantations, ils respectent davantage leur environnement. Nous sommes sur des terrains communaux et ils ont l’habitude de jouer ici avec leurs parents », informe Caroline Soulé, conseillère municipale déléguée à la scolarité et à la jeunesse.

Une action pédagogique qui a avant tout servi à sensibiliser les enfants à l’environnement, et surtout, à mieux comprendre la fonction de la haie. Ainsi, ils deviennent des acteurs de leur environnement.

600 plantations de 14 espèces différentes

Le programme EVA a été mis en place en 2000. À cette époque, la Chambre d’agriculture s’est engagée en partenariat avec le département de la Charente-Maritime dans la refonte du programme départemental de plantations en proposant aux agriculteurs et aux communes de participer à ce projet.

Le programme EVA prend de l’ampleur. En 2020, il y avait 39 kilomètres de haie plantée dans le département, et en 2021, on compte 51 kilomètres de haie », ajoute Jean-Marc Gauthereau.

Au total, 600 arbres et arbustes de 14 espèces différentes ont été plantés grâce à ce projet dans la commune d’Andilly.

Cet engagement collectif et impactant est nécessaire pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de l’épuisement du monde agricole. C’est pour cette raison que la commune d’Andilly et son centre de loisirs ont voulu sensibiliser ces jeunes et leur permettre de devenir les acteurs du changement.

Voir le reportage

Publicités


Andilly-les-Marais, Ecologie Environnement, Vie des communes