article, Société, Vie des communes

Alerte météo : des rafales de vent de plus de 100 km/h attendues dès ce jeudi en Charente-Maritime

Le vent va souffler en Charente-Maritime. Ce jeudi 3 novembre, dans la matinée, Météo France a annoncé de fortes rafales de vent pouvant aller jusqu’à 110 km/h sur la côte atlantique.

Des forts coups de vent sont à prévoir en Charente-Maritime jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2022. (©Adobe Stock/Illustration)

La tempête Denise approche de nos côtes, ça va souffler dès cet après-midi en Charente-Maritime même si les rafales annoncées devraient être moins virulente que prévue.

Pas de risque de tempête mais ce coup de vent automnal risque de mettre tout le monde d’accord. L’été indien est terminé, place au froid et à la pluie au moins jusqu’à vendredi selon Météo France.

Toutefois, restez vigilants, lundi dernier, des coups de vent à près de 140 km/h étaient annoncé au niveau de la Charente-Maritime et de la Vendée. À La Rochelle, ça ne devrait pas dépasser les 105 km/h.

Des vents entre 70 et 105 km/h

Après une accalmie durant la journée de mercredi, les météorologues annoncent donc un milieu de semaine agité notamment au nord de l’estuaire de la Gironde, en Charente-Maritime.

Un creusement dépressionnaire à l’origine d’un risque de tempête sur le centre-ouest de la France était envisagé jusqu’en journée de lundi (scénario de gauche). Toutefois, ce scénario tempétueux a disparu mardi matin », explique le météorologues Guillaume Séchet.

Le risque de tempête semble donc marginal. Cependant, « un coup de vent automnal classique » devrait tout de même concerner la côte aquitaine « et le domaine de la tramontane avec des rafales de 80 à 90 km/h « (voire localement 100 km/h).

Capture d’écran prévisions St Pierre d’Oléron Météo France. (©MétéoFrance)

Finalement, pas de panique, les deux prochains jours s’annoncent bel et bien « agités » mais le vent ne devrait pas être un danger puisqu’il ne devrait pas dépasser les 90 km/h dans la majorité des cas.

En revanche, Météo France annonce des pics allant jusqu’à 105 km/h sur La Rochelle, St Pierre d’Oléron ou encore Saint Martin de Ré.


[the_ad id= »2951″]