article, Ecologie Environnement, Vie des communes

À Prahecq, le Niort Rugby Club se met au vert de la forêt

Le NRC réussi le pari de faire rimer rugby avec écologie. En effet, le club de rugby de Niortais inaugurera le 26 novembre prochain une forêt au lieu-dit La Gadrouille situé sur la commune de Prahecq.

La surface de 1,97 ha sera préservée sur 99 ans. (©créateur de forêt).

En cette fin d’année 2022, le Niort Rugby Club a décidé d’impulser un nouveau projet environnemental qui permettra de créer un écosystème favorable à la préservation de la biodiversité. Cet îlot de nature verra le jour à l’hiver 2022/2023.

À cet effet, le club de rugby niortais a fait appel à un partenaire, société à mission, à savoir Créateur de Forêt. C’est d’ailleurs une première pour un club de rugby français à rejoindre la Communauté des Sociétés à Mission.

Plus d’un hectare à Prahecq

Cet îlot de nature est également le fruit d’un partenariat riche de sens entre différents acteurs du territoire. D’une surface de 1,97 ha (19 700 m²), le chantier de plantation de cet enclos naturel est prévu du 17 au 27 janvier prochain. Cet espace sera reboisé selon des essences locales au nombre de 600. Ces derniers seront adaptés au sol, au paysage et aux futures sécheresses .

En mars 2022, le Niort Rugby Club a rejoint la Communauté des Entreprises à Mission. C’est en passant de l’intention à l’action que le NRC entend avoir un impact positif sur son territoire.

Au-delà de l’objectif environnemental, ce projet a pour ambition de permettre à chaque acteur du territoire, quel qu’il soit de participer à la valorisation du patrimoine naturel de la commune de Prahecq.

La forêt du Niort Rugby Club est une première étape majeure. Elle vise aussi à impulser le développement d’autres initiatives d’ordre écologique au titre de l’inclusion sociale.


[the_ad id= »2951″]