La sècheresse contraint le préfet de Charente-Maritime à faire pleuvoir les interdictions et les limitations d’usage de l’eau. Les professionnels comme les particuliers sont concernés.
A partir de mercredi 18 mai à 8h du matin, les habitants de Charente-Maritime seront contraints de se limiter en eau. Suite à une réunion de la Cellule de vigilance « Sécheresse », le préfet de Charente-Maritime, a décidé d’interdire ou de limiter l’usage de l’eau pour les professionnels, les collectivités et les particuliers sauf dérogation.
A noter que depuis plusieurs semaines, les agriculteurs étaient déjà soumis à des restrictions
Le caractère précoce de la sécheresse doit conduire chacun d’entre nous à faire preuve d’esprit de responsabilité et de la plus grande prudence », indique Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime.
Lavage des véhicules
A compter de mercredi 18 mai, 8h, il sera interdit aux particuliers de laver leur véhicule à domicile. Seul le lavage effectué par des professionnels, les stations de lavage par exemple, est autorisé si ces derniers utilisent du matériel à haute pression et un système de récupération d’eau.
Il ne sera plus autorisé de nettoyer les façades, toitures, trottoirs et « autres surfaces perméabilisées » sauf si elles le sont par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.
Potagers et jardins
L’arrosage des potagers est limité, il est interdit entre 11h et 18h. Il en va de même pour les pelouses et massifs fleuris. L’arrosage des espaces verts est interdit, « sauf pour les plantations, arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an avec restriction d’horaire ».
Les piscines
Il sera interdit de remplir ou de vidanger sa piscine dont la capacité est de plus de 1m3. Il est toutefois autoriser la remise à niveau de la piscine. Le premier remplissage est également autorisé « si le chantier a débuté avant les premières restrictions ». Les piscines ouvertes au public ne sont pas concernés par les interdictions.
Eau potable
Les restrictions ne concernent pas non plus l’alimentation en eau potable sauf si la municipalité en a décidé autrement. La priorité de l’usage de l’eau va dans tous les cas à la santé, la salubrité et à la sécurité civile.
De plus l’alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement est interdite.
Sport
Enfin l’arrosage des terrains de sport est interdit entre 11h et 18h. Pour les golfs, la plage horaire d’interdiction est plus large, elle va de 8h à 20h et une registre de prélèvement devra être mis en place.
Pour consulter l’arrêté préfectoral : www.charente-maritime.gouv.fr
[the_ad id= »2951″]