article, Société, Vie des communes

A Saint-Savinien, le grand public est invité à mieux comprendre le dévasement de la Charente

Le 8 octobre, le grand public est invité à Saint-Savinien pour tout savoir sur ce chantier colossal engagé en 2019 pour limiter les risques d’inondations.

D’ici 2027, 600 000 m³ de vase seront dragués dans la Charente. (©Charente-Maritime)

Ce défi est inédit en France. Il va permettre de lutter contre les inondations, particulièrement au niveau de Saintes, et limiter les effets des crues décennales et centennales.

D’après le Département de la Charente-Maritime, un fleuve moins obstrué permettra également une meilleure biodiversité et facilitera la navigation et le traitement des eaux pour la consommation.

Ainsi, douze kilomètres du fleuve de la Charente vont être dragués d’ici 2027 pour retirer 600000 m3 de vase. Le 8 octobre prochain, de 10h à 16h, une journée portes ouvertes, au site de décantation à la « Butte des Anglées » (entre les Galipeaux et la Berthamière), sera prévue et destinée au grand public.

Un rendez-vous à ne pas manquer si vous souhaitez tout savoir sur les objectifs du dévasement du fleuve Charente (expositions et visite du site), vous informer sur l’utilité des sédiments extraits pour les terres agricoles et sur la moule perlière, la Grande Mulette et autres mollusques.

Un chantier colossal

Si cette manœuvre est habituellement pratiqué dans les ports et les estuaires, le Département de la Charente-Maritime s’est lancé dans ce nouveau défi à la fois écologique mais aussi vital pour la préservation des espaces naturels menacés par la création d’un « bouchon vaseux ».

L’objectif est d’abaisser les crues de plusieurs dizaines de centimètres. Et pour cela,  « La grande mulette » vient de reprendre du service sur la Charente.

Cette drague –  navire de services utilisé pour lutter contre l’ensablement et l’envasement – n’est pas à son premier coup d’essai. Au contraire.

Elle se trouve au cœur d’un chantier de dévasement commencé en 2019 et totalement inédit en France de par son ampleur », explique le Conseil départemental sur son site.

Lors des précédentes opérations, en 2020 et en 2021, des centaines de milliers de m³ de sédiments ont été dragués dans la Charente. De septembre 2021 jusqu’au mois de mars dernier, le Département compte près de 90000 m³ de sédiments prélevés.

D’ici 2027, 12 km du fleuve vont être curés de part et d’autre du barrage de Saint-Savinien, une commune située au nord de Saintes », ajoute le Département.

Bien évidemment, cette opération coûte plusieurs millions d’euros et permet notamment d’empêcher la vase de se solidifiée. Autre enjeu important : protéger et restaurer l’habitat de la grande mulette, une moule d’eau douce menacée de disparition.

Tous ces enjeux et les différents objectifs de cette mission départementale seront exposés, le 8 octobre prochain, lors de la journée portes ouverte à Saint-Savinien.

Sur place, de nombreux acteurs de la région seront présents pour répondre à vos question comme des représentants du Département de la Charente-Maritime, de la Chambre d’Agriculture et de l’Université de Tours.

Inscriptions avant le 5 octobre par mail à l’adresse sarah.rouger-ristord@charente-maritime.fr ou par téléphone au 05 46 87 88 47

[the_ad id= »2951″]