Une toute première pierre pour la nouvelle mairie d’Angliers

Une toute nouvelle mairie pour un village c’est un événement en soi. Celle d’Angliers devrait voir ses travaux s’achever en avril 2022.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Angliers nouvelle mairie pose 1ere pierre
Les travaux de la nouvelle mairie d’Angliers devraient s’achever en avril 2022. (©Ludovic Sarrazin).

Moment solennel pour le maire d’Angliers Didier Taupin, les élus, le représentant de l’Etat, l’architecte et les quelques habitants conviés à la pose symbolique de la première pierre de la future mairie.

Un projet de construction qui a été lancé en 2014 par le maire lui-même et son conseil municipal de l’époque qui se sentaient déjà un peu à l’étroit dans leur mairie. “C’est toujours un moment émouvant. On avait des locaux très exigus, des bureaux de 3 à 4 m², les élus n’avaient pas de place, on était sur une surface de 90m² en tout, salles des mariages et du conseil comprises. Avec ce projet, on est sur du 300m², une salle d’archives et surtout une salle des mariages et du conseil beaucoup plus grande“, explique Didier Taupin.

800 000 euros de budget

Il aura donc fallu attendre près de 7 ans et quelque 800 000 euros de budget pour qu’enfin l’architecte Philippe Cointet puisse débuter les travaux dans un contexte sanitaire particulier et sans oublier la symbolique du lieu. “On a travaillé sur le maintien de l’ancienne mairie avec le petit pavillon que l’on va réhabiliter et nous avons installé la salle des mariages et du conseil en articulation avec l’espace public car la mairie va participer à finaliser l’espace de la place du village avec l’église et la salle polyvalente. Naturellement les habitants doivent passer de l’extérieur vers l’intérieur et rentrer chez eux car c’est l’espace de la république qui appartient au citoyen“, souligne l’architecte.

Des subventions à hauteur de 75%

Pour le secrétaire générale de la préfecture c’est aussi un événement car on ne construit pas des mairies en Charente-Maritime tous les quatre matins. “C’est un  moment important et c’est extrêmement symbolique, c’est dans une mairie que bat le cœur de la commune. Je me devais être là pour rendre hommage aussi aux élus qui sont bénévoles et qui donnent de leur temps. Et sur ce projet l’Etat à participer à hauteur de 75% du budget par des subventions“, indique Pierre Molager, le secrétaire générale de le préfecture de la Charente-Maritime.

Rendez-vous en avril 2022 si tout va bien pour le premier toast d’inauguration au sein même de la nouvelle construction.

Voir le reportage vidéo


Par Ludovic Sarrazin


Vous aimerez peut-être lire aussi


Angliers, Société, Vie des communes