Top14. La Rochelle : Gabriel Lacroix raccroche définitivement les crampons à l’âge de 27 ans

Après 3 ans d’indisponibilité suite à une blessure au genou, Gabriel Lacroix, ailier du Stade rochelais, a décidé de mettre fin à sa carrière de rugbyman.

C’est une figure du Stade Rochelais, et même un des chouchous de La Rochelle qui raccroche les crampons, cette fois-ci définitivement. À 27 ans, Gabriel Lacroix met un terme à sa carrière de sportif. L’ailier Jaune et Noir se s’est jamais remis de sa blessure au genou droit survenu en janvier 2018. Son état physique ne lui permet plus de jouer au rugby au plus haut niveau.

Il est au sommet de sa carrière lorsque le 13 janvier 2018, à l’Ulster, Gabriel Lacroix se blesse. Lancé dans le grand bain des pros à seulement 18 ans à Albi, le natif de Toulouse pose ses valises à La Rochelle en 2015 après 4 saisons avec l’équipe albigeoise.

La pépite du XV de France

Petit gabarit, des cannes de feu, Lacroix est le sérial-marqueur et la botte secrète du Stade Rochelais. International U20, l’ailier tape dans l’œil de Guy Novès qui lui offre sa seule et unique sélection au XV de France, en novembre 2017 contre les All Blacks. Un match dans lequel Gabriel Lacroix inscrit un doublé.

Il est alors considéré comme la prochaine pépite du XV de France. Au sommet de son art, le jeune rochelais est stoppé en plein vol à cause de cette blessure au genou droit.

Trois ans de galère auront raison de sa carrière. Cet Ulster – La Rochelle restera comme le dernier match de sa carrière après 7 ans passé sous le maillot jaune et noir, pour lequel il a disputé 60 matchs et inscrit 100 points.


Stade Rochelais

Reportage : Corentin Cousin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes